MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DU NORD ET DES MINESEDNM

Publications de la Commission géologique de l’Ontario

À propos de nos données

Rapport nº ou Carte nº ou Nº de données numériques. : numéro de publication du rapport, de la carte ou des données numériques. Le préfixe du numéro de publication indique la série de publications. Si un rapport ou une carte a été révisé, à la fois la publication originale et la version révisée sont répertoriés (ex. P3349 et P3349-REV). Pour les révisions des données numériques, seule la version la plus récente est listée dans l’index (ex. MRD 229—Revised (MRD229-REV), GDS 1210—Revision 1 (GDS1210-REV1)).

Des explications sur les séries de publications sont fournies dans le tableau ci-dessous.

Voici les abréviations utilisées pour les séries de publications :

REMARQUE : Un « code de série » est utilisé comme préfixe des publications. Ce qui suit est une liste de tous les codes utilisés, une description et des notes sur la façon de rechercher la publication désirée. Pour vous assurer que vous trouverez toutes les révisions, incluez le caractère * (astérisque) à la fin du code de série et le numéro de la publication.

Code de série Description, exemple et notes Format
A Carte, série aéromagnétique code de série + 3 chiffres
ARIP Aggregate Resources Inventory Paper (ex. ARIP177) code de série + 3 chiffres
ARM Annual Report Map code de série + 2 chiffres + 1 lettre (+ parfois un tiret et 2 chiffres)
ARV Annual Report Volume code de série + 2 chiffres (+ parfois un tiret et 2 chiffres)
ASR Annual Statistical Report (ex. ASR08) code de série + 2 chiffres
B Bulletin code de série + 3 chiffres (+ parfois un tiret + 2 caractères)
EDS ERLIS (INFOTER) Data Series (ex. EDS013-REV1) code de série + 3 chiffres (+ parfois un -REV ou -REV1)
ES Education Series code de série + 2 chiffres
GB Guidebook code de série + 2 chiffres
GDIF Geoscience Data Inventory Folio (ex. GDIF419) code de série + 3 chiffres
GDS Geophysical Data Set (ex. GDS1059) Remarque: 3 séries (1000, 1100 et 1200) code de série + 4 chiffres (+ parfois une seule lettre, -REV ou -REV1)
GPR Geophysical Report code de série + 2 chiffres
GRS Groundwater Resources Studies (ex. GRS001) code de série + 3 chiffres
IC Information Circular (ex. IC02) code de série + 2 chiffres
IMBP Industrial Mineral Background Paper (ex. IMBP017) code de série + 3 chiffres
IMR Industrial Minerals Report code de série + 3 chiffres
INV Index Volume (ex. INV01) code de série + 2 chiffres
M1 Carte, série 1900 code de série + 3 chiffres (+ parfois une lettre ou un tiret et 3 caractères)
M2 Carte, série 2000 (ex. M2350) code de série + 3 chiffres (+ parfois -REV)
M5 Carte, série 5000 code de série + 3 chiffres
M6 Carte, série 60 000 (ex. M60273) code de série + 4 chiffres (+ parfois -REV)
M8 Carte, série 80 000 (ex. M81215) code de série + 4 chiffres (+ parfois une lettre)
MDC Mineral Deposits Circular (ex. MDC024) code de série + 3 chiffres
MDI Mineral Deposit Inventory code de série + 3 chiffres (+ parfois -REV or -REV1)
MG Carte, série G (ex. M00001G) code de série + 5 chiffres + G
MP Miscellaneous Paper (ex. MP170) code de série + 3 chiffres (+ parfois beaucoup de caractères)
MPBP Mineral Policy Background Paper code de série + 3 chiffres
MRD Miscellaneous Release—Data (ex. MRD233) code de série + 3 chiffres
MS Carte, série S code de série + 3 chiffres
NOEGTS Northern Ontario Engineering Geology Terrain Study code de série + 3 chiffres
NSP Non-Serial Publications code de série + 3 chiffres (+ parfois une lettre)
OFM Open File Map (ex. OFM0242) code de série + 4 chiffres (+ parfois une lettre)
OFR Open File Report (ex. OFR6225) Remarque : commence à 5000 code de série + 4 chiffres
OGP Oil and Gas Paper code de série + 3 chiffres (+ parfois un tiret et 2 chiffres)
OP Occasional Paper code de série + 2 chiffres
P Carte, série préliminaire (ex. P3600) code de série + 4 chiffres [commençant à 0001] (+ parfois une lettre ou -REV)
POP Publications populaires code de série + 3 chiffres [seulement de 001 à 004]
POSTER Posters code de série + 3 chiffres [seulement de 001 à 005]
PR Preliminary Report code de série + 4 chiffres (+ parfois un tiret et 2 chiffres)
R Report (Geological Reports, Geoscience Reports; ex. R288) code de série + 3 chiffres
S Study (Geoscience Studies, Geological Circulars; ex. S59) code de série + 3 chiffres
SV Special Volume (ex. SV07) code de série + 2 chiffres (+ parfois un tiret et 2 chiffres)
VC Video Census code de série + 2 chiffres (+ parfois .001 ou .002)

DÉTAILS SUR LES SÉRIES DE PUBLICATIONS

Série Rapports

Aggregate Resources Inventory Papers (ARIP) : Cette série rapporte la nature et l’étendue des ressources en agrégats dans des zones spécifiques. Les rapports comprennent des cartes illustrant les zones potentielles pour l’extraction d’agrégats.

Annual Statistical Reports (ASR) : Cette série contient des revues de la production de minéraux en Ontario, publiées de 1970 à 1978 et en 2010.

Annual Reports Volume (ARV) : Cette série a rapporté toutes les investigations du Bureau des Mines et du Ministère des Mines de l’Ontario, de 1891 à 1960. De 1961 à 1972, les rapports annuels contenaient des analyses statistiques de l’exploitation minière en Ontario. Le dernier rapport de cette série a été publié en 1972.

Bulletins (B) : La plupart des 173 bulletins traitent des accidents miniers et de la production annuelle de minéraux. Environ 20 des premiers bulletins couvrent des sujets géologiques ou divers.

Educational Series (ES) : Cette série de brochures non techniques, portant sur des sujets d’intérêt pour les prospecteurs, a commencé en 1991. Il n’existe que 2 rapports dans la série.

General Index to Reports Volumes (INV) : Cette série fournit un index général de toutes les publications de la Division des mines et des minéraux et de ses organismes prédécesseurs. Parus la dernière fois en 1984, les neuf (9) volumes couvrent les publications de 1891 à 1980. Les indexes plus récents sont publiés dans les documents Miscellaneous Papers (MP) 177 et 178, et leurs suppléments.

Geophysical Reports (GPR) : Ces rapports contiennent les résultats des investigations géophysiques de zones spécifiques. Il n’existe que 2 rapports, publiés en 1973-1974.

Geoscience Data Inventory Folios (incluant Geological Data Inventory Folios) (GDIF) : Cette série, commencée en 1982, résume toutes les données d’exploration pour des cantons spécifiques ou des zones du Système national de référence cartographique (SNRC). Chaque folio comprend des données sous forme de tableaux et une ou plusieurs cartes. La série remplace les cartes « Data Series » qui ont été publiées dans la série Preliminary Map (P). Le folio le plus récent a été publié en 1994.

Guidebooks (incluant Geological Guidebooks) (GB) : Ces publications sont des guides informatifs et colorés sur la géologie, la physiographie et les paysages de zones spécifiques de la province.

Industrial Mineral Background Papers (IMBP) : Cette série traite de sujets liés à l’inventaire, le développement, la commercialisation et l’utilisation des minéraux industriels. Le document le plus récent a été publié en 1994.

Industrial Mineral Reports (IMR) : Cette série présente les résultats des investigations de la géologie et de l’utilisation des minéraux industriels. La série a été publiée pendant la période de 1953 à 1975.

Information Circulars (IC) : Cette série de notices a commencé en 1991 pour fournir des informations générales sur les matières premières minérales en Ontario.

Mineral Deposits Circulars (incluant Mineral Resources Circulars) (MDC) : Cette série couvre les inventaires et les études géologiques de types spécifiques de gisements, des matières premières ou des ressources minérales, principalement à l’échelle de l’Ontario ou à l’échelle régionale. Le document le plus récent a été publié en 2000.

Mineral Policy Background Papers (MPBP) : Cette série couvre une variété de sujets, chacun lié à l’information de base requise par les organismes gouvernementaux et les entreprises qui souhaitent prendre des décisions économiques approfondies sur les questions de minéraux métalliques.

Miscellaneous Papers (MP) : Cette série, publiée dès 1960, fournit des informations sur une variété de sujets géoscientifiques. Les recueils annuels, tel que le Résumé des travaux sur le terrain et autres activités et le Rapport des activités du Programme des géologues résidents, ont été publiés dans cette série de 1967 à 1998. Les rapports sont rarement accompagnés de cartes. Les documents MP177 et MP178, et leurs suppléments, sont des indexes de toutes les publications qui ont été publiées depuis 1891.

Nonserial Publications (NSP) : Environ 150 publications non sérielles sont disponibles. La plupart d’entre elles sont des brochures d’information, mais certaines sont des rapports techniques.

Northern Ontario Engineering Geology Terrain Studies (NOEGTS) : Ces rapports comprennent des descriptions détaillées de géologie appliquée et les études de terrain d’une zone spécifique. Chaque rapport est accompagné de 1 ou 2 cartes en couleurs. La série a été publiée pendant la période de 1979 à 1983.

Occasional Papers (OP) : Cette série couvre une grande variété de sujets liés aux minéraux. Le rapport le plus récent de cette série a été publié en 1981.

Oil and Gas Papers (incluant Papers) (OPG) : Cette série présente un rapport annuel sur l’exploration, le forage et la production de pétrole et de gaz en Ontario.

Open File Reports (OFR) : Cette série fournit les moyens de publier rapidement l’information, peu après l’achèvement du projet. Les recueils annuels, tel que le Résumé des travaux sur le terrain et autres activités et le Rapport des activités du Programme des géologues résidents, ont été publiés dans la série OFR depuis 1999.

Popular Publications (POP) : Série ROCK ON constituée de deux publications bilingues d’intérêt général qui tentent d’expliquer la géologie de l’Ontario. Les premiers volumes, publiés en 1994, faisaient partie des publications Geology of Ontario visant à commémorer le centenaire de la fondation, en 1891, du Bureau des Mines de l’Ontario. Les prochains volumes, publiés en 1997, constituaient une révision et un enrichissement d’un guide publié originalement en 1969.

Posters (Posters) : Cette série de cinq affiches publiées en 1995 faisait partie des publications Geology of Ontario visant à commémorer le centenaire de la fondation, en 1891, du Bureau des Mines de l’Ontario.

Preliminary Reports (PR) : Cette série a été publiée de 1928 à 1966 et a présenté les résultats préliminaires des études géologiques. La série a été remplacée par les séries MP et OFR.

Reports (y compris Geological Reports, Geoscience Reports) (R) : Cette série couvre généralement la géologie détaillée de zone spécifiques, comprennent toujours une carte en couleurs, et les rapports sont basés sur les résultats de 1 à 3 ans d’investigations sur le terrain. La série, commencée en 1960, poursuit le thème de l’ancienne série Annual Reports. Ces rapports ont été publiés fréquemment depuis 1997.

Special Volumes (SV) : Les volumes spéciaux sont des compilations complètes des principaux sujets d’intérêt général pour la communauté géoscientifique. La série a commencé en 1984. La plus grande compilation de cette série était Geology of Ontario, publiée pour commémorer le centenaire de la fondation en 1891 du Bureau des Mines de l’Ontario.

Studies (incluant Geoscience Studies, Geological Circulars) (S) : Série de rapports sur de nouvelles informations ou concepts à valeur scientifique et qui ne sont pas inclus dans d’autres séries. Le contenu varie, mais traite principalement de sujets plus généraux que la série Reports ou traite d’un sujet spécifique.

Video Census Series (VC) : Cette série a été utilisée pour diffuser chaque année une analyse informatique statistique de l’industrie minière de l’Ontario, y compris les travaux d’exploration et de développement, et la production. Cette série a été publiée de 1982 à 1992.

Série Cartes

Cartes (M1), série 1900 : D’abord publiées en 1931, ces cartes montrent l’information à l’échelle provinciale ou régionale. Plus tard, la série 1900 a inclus toutes les cartes géologiques et a remplacé la série de cartes « AR », qui accompagnait les rapports annuels. Cette série a été supprimée et remplacée par la série 2000 en 1960.

Cartes (M2), série 2000 : Cette série de cartes géologiques en couleurs présente les résultats finaux de l’investigation géologique de zones spécifiques. La plupart sont accompagnées d’un rapport final publié, généralement dans la série Report, mais parfois aussi dans les séries Open File Report, Studies ou Mineral Deposit Circular. Cette série de cartes a remplacé la série 1900.

Cartes (M5), série 5000 : Cette série de cartes de géologie appliquée en couleurs, accompagnent habituellement les rapports de Géologie appliquée du terrain - Nord de l’Ontario (NOEGTS). Il existe aussi des cartes Géologie appliquée du terrain - Sud de l’Ontario (SOEGTS) similaires qui sont publiées; cependant, les rapports qui accompagnent ces dernières cartes ne furent jamais publiés. La carte la plus récente de la série 5000 a été publiée en 1990.

Cartes (M6), série 60 000 : Cette série de cartes géophysiques et géochimiques a été produite depuis 2001. Cette série de cartes fournit le moyen de publier des données acquises par la Commission géologique de l’Ontario.

Cartes (M8), série 80 000 : Cette série de cartes géophysiques et géochimiques a été produite depuis 1979.

Cartes (A), série A : Cette série de cartes, montrant l’enregistrement des levés magnétiques par le ministère des Mines de l’Ontario, a été publiée au cours de la période 1950-1959.

Cartes (ARM), série Annual Report : Cette série de cartes accompagnant les rapports annuels du Bureau des Mines de l’Ontario et du ministère des Mines de l’Ontario a été publiée de 1891 à 1944. Les cartes couvrent toutes les investigations géologiques au cours de cette période, mais la majorité montrent les résultats d’investigations géologiques de zones spécifiques. En 1931, on a suspendu la série on l’a remplacée par la série 1900.

Cartes (MG), série G : Cette série de cartes aéromagnétiques du Canada offre une couverture des quadrilatères standards du Système national de référence cartographique (SNRC). En Ontario, ces cartes sont financées et produites conjointement ou individuellement par les gouvernements du Canada, du Manitoba et de l’Ontario. Une liste complète de ces cartes est donnée dans Index to Maps, Geophysical Surveys, de 1950 à 1991.

Cartes (OFM), série Open File Map : Cette série de cartes a été lancée en 1985 pour fournir un moyen de diffuser rapidement l’information. La dernière carte de cette série a été publiée en 1994.

Cartes (P), série Preliminary : Ces cartes montrent les résultats préliminaires obtenus pour chacune des zones étudiées. La série a commencé en 1956 pour fournir un moyen de publier rapidement l’information après chaque saison sur le terrain et, jusqu’en 1997, a présenté des cartes non colorées avec des notes descriptives. Depuis 1997, les cartes préliminaires, fournissant des informations après une ou plusieurs saisons sur le terrain, ont été produites en couleurs, généralement sans notes descriptives.

Cartes (S), série S : Ces cartes montrent la géologie de surface et ont été produites par le ministère des Terres et des Forêts de l’Ontario en 1965. Il n’existe que 4 cartes dans cette série.

Série de données numériques

Aggregate Resources of Ontario (ARO) : Cette publication n’est pas une série, mais plutôt une compilation individuelle (fondée sur le SIG) des ressources en agrégats dans la province de l’Ontario. Elle est basée sur les données compilées dans le cadre de la cartographie de l’inventaire des ressources en agrégats, réalisée par la CGO de 1980 jusqu’à la version la plus récente. Publiée d’abord en 2015 et mise à jour en 2018, cette compilation sera mise à jour chaque année.

Système d’information géologique et géographique sur le territoire (INFOTER) Ensembles de données (EDS) : cette série, commencée en 1993, présente les résultats du projet de cartographie géologique de l’Ontario en format vectoriel. Les publications de cette série permettent d’accéder à la géologie provinciale du socle rocheux, la géologie du quaternaire et compilations d’assemblage tectoniques, ainsi que la base de données sur les trous de forage de l’Ontario. Des mises à jour des publications provinciales des données de terre et aéromagnétiques, initialement publiées dans cette série, ont été publiées de nouveau dans la série Geophysical Data Set (voir ci-dessous).

Geophysical Data Sets (GDS) : cette série fournit les données numériques à partir des levés géophysiques en Ontario et accompagne habituellement les cartes des séries 60 000 ou 80 000. Les données sont disponibles normalement aux formats ASCII et Geosoft®, et parfois dans le format natif. Cette série a été introduite en 2000.

Groundwater Resources Studies (GRS) : la série Groundwater Resources Studies, d’abord publiée en 2006, a pour objectif de fournir des informations sur des thèmes liées aux eaux souterraines, y compris la caractérisation et la délimitation des aquifères, à l’échelle locale ou celle des bassins versants; les contrôles et les influences géologiques sur la quantité et la qualité des eaux souterraines; et les méthodes de développement. La série se compose généralement de rapports numériques accompagnés de cartes et d’illustrations numériques en couleurs.

Mineral Deposit Inventory (MDI) : cette publication n’est pas une série, mais est un inventaire autonome, en format de base de données, des gisements de minéraux dans la province de l’Ontario. À l’origine compilée au début des années 1970 par le personnel du Programme des géologues résidents (PGR), la base de données est continuellement revue et mise à jour par le personnel du PGR.

Miscellaneous Release—Data (MRD) : cette série est un moyen de publier de grandes quantités d’informations sous forme numérique, plutôt que de les inclure en annexe dans un rapport sur papier, et permet aux clients d’effectuer leur propre analyse des données. Quelques exemples d’informations publiées dans cette série sont des données géochimiques, des données sur les trous de forage et les données de géochronologie; des photographies de terrain; et des compilations cartographiques du Système d’information géographique (SIG).


Nous tenons à améliorer l’accessibilité des services à la clientèle. Si vous avez besoin de formats accessibles ou d’aide à la communication, veuillez nous contacter.