Ministère de l’Énergie et des Mines
Accueil » Politiques, normes et directives relatives à la Loi sur les mines » Les politiques de la Direction de l'exploitation des minéraux et de la gestion des terrains miniers » Avis aux propriétaires de droits de surface concernant des travaux d'exploration proposés
Accueil » Politiques, normes et directives » Politiques » Avis aux propriétaires de droits de surface
Le ministère de l'Énergie, Développement du Nord et des Mines (MDNM) se fait un devoir de veiller à ce que les activités d'exploration se déroulent en tenant compte des intérêts des propriétaires fonciers privés. C'est pourquoi la Loi sur les mines prévoit des interactions entre le promoteur de l'exploration et les propriétaires de droits de surface (PDS) tout de suite après l’enregistrement en ligne des claims miniers et avant que le promoteur de l'exploration ne présente un plan d'exploration ou ne demande un permis au directeur de l'exploration.
Ce processus donne aux PDS la possibilité de prendre connaissance des travaux d'exploration proposés et de formuler des commentaires. La présente politique renseigne le promoteur sur l'obligation d'aviser les PDS concernant les activités d'exploration proposées qui ont des incidences sur les droits de surface.
Les paragraphes 6 (1) et 13 (1) du Règlement de l'Ontario 308/12 obligent les promoteurs de l'exploration à remettre un avis d'intention de présenter un plan d'exploration ou de demander un permis d'exploration aux propriétaires de droits de surface ayant des liens avec les terrains visés par les activités d'exploration. L'avis doit inclure :
Lors de la présentation d'un plan d'exploration ou d'une demande de permis d'exploration, le promoteur doit fournir au directeur de l'exploration la confirmation qu'il a remis l'avis obligatoire à tous les PDS des terrains miniers. Le promoteur est réputé avoir fourni la confirmation en signant la section « Avis aux propriétaires de droits de surface » du formulaire de présentation de plan d'exploration ou de demande de permis d'exploration.
Toute demande présentée sans avoir remis au préalable d'avis aux PDS ou qui ne comporte pas la confirmation au directeur est considérée incomplète.
Note: Consultation: L'avis donne aux PDS l'occasion de formuler des commentaires et de soulever toute préoccupation qu'ils peuvent avoir concernant les activités d'exploration proposées. Il est recommandé que les PDS transmettent leurs commentaires éventuels directement au directeur ainsi qu'au promoteur.
Pour décider s'il approuvera la demande de permis d'exploration, le directeur tient compte des commentaires des PDS, des échanges entre les PDS et le promoteur pour répondre aux préoccupations, et des arrangements faits avec les PDS. La copie du permis d'exploration approuvé est remise aux PDS qui ont formulé des commentaires et fourni leurs coordonnées.
Il incombe au promoteur de déterminer les PDS des terrains miniers pour lesquels des projets d'exploration sont proposés. Après avoir recensé les PDS, le promoteur doit :
Pour les besoins de cette politique, la dernière adresse connue devrait être l'adresse la plus récente qui peut se trouver de la manière suivante :
NOTE: Le promoteur doit remettre des avis à tous les PDS actuels chaque fois qu'il envisage une activité d'exploration pour laquelle il est obligatoire d'avoir un plan d'exploration ou de présenter une demande de permis d'exploration.