Ministère des Mines
Accueil » Rechercher dans Géologie Ontario » Description de la base de données « Inventaire des minéraux de l’Ontario (IMO) »
Accueil » GO » Rechercher dans GO » Description de IMO
Nous tenons à améliorer l’accessibilité des services à la clientèle. Si vous avez besoin de formats accessibles ou d’aide à la communication, veuillez nous contacter.
La base de données « Inventaire des minéraux de l’Ontario (IMO) » (autrefois connue sous l’appellation « Inventaire des gisements minéraux » ou « base de données IGM ») donne un aperçu des occurrences minérales dans la province de l’Ontario. Elle contient des informations sur l’emplacement, l’environnement géologique, les antécédents d’exploration des occurrences de minéraux métallifères et industriels, de même que quelques sites d’agrégats et de pierres de construction. Les occurrences sont classées selon leur statut (par ex., mine en production, prospect exploité avec réserves ou ressources, occurrence minérale, etc.). Lorsqu’elles sont disponibles, des données courantes et historiques sur la production et les ressources sont également incluses.
Les données de l’IMO sont gérées par le personnel du Programme des géologues résidents (PGR) et sont compilées par chacun des bureaux. Dans le passé, les données étaient donc consultables uniquement au bureau auquel se rapportait l’occurrence. La base de données « Inventaire des minéraux de l’Ontario (IMO) » a été créée pour regrouper tous les ensembles de données et pour permettre un accès élargi à tous les groupes clients.
Les données de l’IMO proviennent de diverses sources, dont les publications de la Commission géologique de l’Ontario (CGO) et de la Commission géologique du Canada (CGC); les communiqués de presse de l’industrie minière; les fichiers du Répertoire national des minéraux (RNM) de l’ancien ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources; les dossiers d’évaluation, les dossiers du Programme des géologues résidents et des informations recueillies par les géologues du Ministère dans le cadre de visites de terrain.
La base de données contient maintenant plus de 19 000 dossiers qui sont continuellement mis à jour, corrigés et augmentés. La base de données IMO originale, compilée dans les années 1970, ne contenait que de l’information la plus élémentaire sur des éléments tels que le nom de l’occurrence, l’emplacement, le statut, les produits, les chiffres de production et l’environnement géologique. En 1999, le PGR a entrepris un examen en profondeur des données de l’IMO, et de nombreux dossiers ont été approfondis pour y inclure les antécédents d’exploration, l’information géologique et les données sur les réserves/ressources et la production. Ce processus se poursuit. Les informations recueillies par le personnel du PGR dans le cadre de visites de terrain, ainsi que des informations provenant d’autres sources (par ex., communiqués de presse de sociétés minières; rapports de la Norme canadienne 43-101), sont maintenant documentées et incluses dans les dossiers.
Les données de l’IMO sont présentées sous forme d’emplacements de points cartographiés thématiquement selon le statut de l’occurrence, p. ex. occurrence, occurrence discrétionnaire, prospect, prospect exploité sans réserves ou ressources, prospect exploité avec réserves ou ressources, ancienne mine productrice avec réserves ou ressources, ancienne mine productrice sans réserves ou ressources et mine productrice. Les occurrences peuvent être interrogées de manière géospatiale grâce à une interface de système d’information géographique (SIG) ou de manière alphanumérique directement à partir de la base de données.
L’application Géologie Ontario permet d’accéder à la base de données IMO à l’aide d’un moteur de recherche rapide et efficace. Les recherches peuvent être effectuées en utilisant des mots-clés simples ou des recherches ciblées au moyen d’opérateurs booléens. Les mots-clés peuvent inclure le numéro de fiche de l’IMO, le nom de l’occurrence, le statut, la classification, le groupe de produits et la zone géographique (SNRC, canton). Un aperçu et une description des types de recherche, y compris la recherche booléenne, figurent dans la référence « Aide-moi ».
La base de données IMO peut être téléchargée à partir de l’application Géologie Ontario. Elle est disponible sous la forme d’un produit complet à télécharger fourni en deux formats : 1) une base de données relationnelle et 2) un format SIG géospatial (fichier de forme ESRI®).
Les données de l’IMO que vous trouvez sur notre page TerreCGO peuvent également être consultées en utilisant Google Earth S’ouvre dans une nouvelle page ou d’autres applications compatibles avec le langage Keyhole Markup Language (KML).
Dans le produit à télécharger, vous trouverez d’autres renseignements de bases de données et métadonnées.