Base de données Inventaire des gisements minéraux

Présentation

Cette base de données est à jour en date du 1 octobre 2018.

L’inventaire des gisements minéraux (MDI) donne un aperçu des occurrences minérales dans la province de l’Ontario. Elle contient des informations sur l’emplacement, l’environnement géologique, l’historique de l’exploration des gisements de métaux et de minéraux industriels, de même que quelques sites d’agrégats et de pierres de construction. Les gisements sont classés selon leur statut (par exemple., mine en production, occurrence minérale, etc.). Lorsque disponibles, des données de production et de réserves courantes et historiques sont également incluses.

Les données MDI sont gérées par le personnel du Programme des géologues résidents (PGR) et sont établies sur la base de chacun des bureaux. Dans le passé, cela signifiait que les données étaient visibles uniquement au bureau auquel se rapportait l’occurrence. La base de données Inventaire des gisements minéraux (MDI) a été créée pour rassembler tous les ensembles de données et pour permettre un accès plus large à tous les groupes de clients.

Les données MDI sont extraites de diverses sources, telles que les publications de la Commission géologique de l’Ontario (CGO) et Commission géologique du Canada (CGC); les communiqués de presse de l’industrie minière; les fichiers du Répertoire national des minéraux (RNM) de l’ancien ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources; les fichiers d’évaluation, les fichiers des géologues résidents et des informations recueillies lors des visites de terrain par les géologues du ministère.

La base de données contient maintenant plus de 19 000 dossiers et les dossiers sont constamment mis à jour, corrigés et augmentés. La base de données MDI d’origine, compilée dans les années 1970, ne contenait que de l’information la plus élémentaire sur des éléments tels que le nom du gisement, l’emplacement, l’état, les matières premières, les données de production et de l’environnement géologique. En 1999, le PGR a entrepris un examen des données MDI, et de nombreux dossiers ont été approfondis afin d’inclure l’historique de l’exploration, l’information géologique, et les données des réserves et de la production. Ce processus est en cours. Les informations recueillies lors des visites de terrain par le personnel du PGR, ainsi que des informations provenant d’autres sources (par exemple., communiqués de presse des sociétés minières; rapports de la Norme canadienne 43-101), sont maintenant documentées et incluses dans les dossiers.

Les données MDI sont présentées comme emplacements de points mappés thématiquement en fonction du statut du gisement, y compris les occurrences, les occurrences discrétionnaires, les gisements, les mines ayant déjà produit avec des réserves, les mines ayant déjà produit sans réserves, et les mines productrices. Les gisements peuvent être interrogés soit de manière géospatiale par une interface de système d’information géographique, ou de manière alphanumérique directement à partir de la base de données.

Méthodes d’affichage et de téléchargement des données

L’application GeologyOntario permet d’accéder à la base de données MDI par un moteur de recherche rapide et efficace. Les recherches peuvent être effectuées en utilisant des mots-clés simples ou en utilisant les recherches ciblées utilisant des opérateurs booléens. Les mots-clés peuvent inclure le numéro MDI, le nom du gisement, l’état, la classification, le groupe de produits et la zone géographique (SNRC, canton). Une vue d’ensemble et une description des types de recherche, y compris booléenne se trouvent dans la référence Help Me.

La base de données MDI peut être téléchargée à partir de l’application GeologyOntario. Elle est disponible sous forme d’un ensemble à télécharger fourni en 2 formats : 1) une base de données relationnelle et 2) un format SIG géospatial (ESRI® shapefile).

Les données MDI trouvées sur notre page OGSEarth peuvent également être consultées en utilisant Google Earth S’ouvre dans une nouvelle page ou d’autres applications compatibles avec KML.

Informations supplémentaires

De l’information et des métadonnées de base de données supplémentaires se trouvent dans l’ensemble à télécharger.

Nous tenons à améliorer l’accessibilité des services à la clientèle. Si vous avez besoin de formats accessibles ou d’aide à la communication, veuillez nous contacter.