Guide d’utilisation du moteur de recherche GeologyOntario

Présentation

Le moteur de recherche de texte sur GeologyOntario permet des requêtes simples en langage naturel ou par requêtes booléennes d’exploration de texte, une méthode plus poussée. Une requête en langage naturel peut être aussi simple que de taper un mot ou un nom et appuyer sur Rechercher. Les requêtes booléennes utilisent des expressions pour améliorer votre capacité de recherche. Voyez ci-dessous pour des exemples.

Pour rechercher, entrez du texte dans l’espace prévu et sélectionnez Rechercher. Une liste des documents correspondants apparaîtra dans l’ordre du pourcentage de succès (par défaut). Pour afficher un document dans la liste, sélectionnez le lien et le fichier PDF s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre du navigateur.

Consultez des exemples de recherche particulière dans les bases de données dans la section « Conseils supplémentaires pour la recherche » ci-dessous.

Remarque : Tous les résultats de la recherche sont en anglais seulement.

Vue d’ensemble de l’écran

Boîte de recherche GeologyOntario. Tout le texte dans la boîte est décrit ci-dessous.

Rechercher (requis) :

Entrez des mots-clés ou une expression booléenne (voir ci-dessous) dans le champ de recherche.

Type de recherche :

On compte quatre options de type de recherche :

  1. Tous let mots - Dans une recherche « tous les mots », les résultats produits contiendront tous les mots individuels trouvés dans un document. Par exemple, « visible gold » produira les documents qui contiennent à la fois « visible » et « gold ».
  2. L'un ou l'autre de ces mots - Dans une recherche de type « l’un ou l’autre de ces mots », les résultats produits contiendront au moins un des mots individuels entrés dans le champ de recherche. Par exemple, la recherche « visible gold » produit les documents qui contiennent soit « visible », soit « gold », ou les deux mots. Il s’agit du type de recherche la moins spécifique, mais elle est utile lorsque vous n’êtes pas sûr de l’orthographe d’un mot comme « analyser analiser » ou « césium cesium ».
  3. La phrase exacte - Dans une recherche de type « la phrase exacte », le moteur produira des résultats lorsque tous les mots individuels ont été trouvés dans un document dans l’ordre exact entré dans le champ de recherche. Par exemple, « visible gold » produira les documents qui contiennent l’expression exacte « visible gold ». Ceci est utile lorsque vous cherchez une phrase ou une expression spécifique et le moteur fournira des résultats plus précis que les deux autres options de type de recherche ci-dessus.
  4. Booléenne - Les opérateurs booléens relient les mots recherchés pour limiter les résultats. Ils vous permettent de créer des recherches plus compliquées et ciblées que les trois autres types de recherche ci-dessus. Les opérateurs booléens comprennent : and, or, w/#, pre/#, not w/# et and not.
Opérateurs booléens Exemple de recherche Explication
and visible and gold les mots visible et gold doivent apparaître tous deux dans le document
or visible or gold soit visible ou gold doivent apparaître dans le document
w/# visible w/5 gold visible doit apparaître à moins de 5 mots de gold
pre/# visible pre/5 gold visible doit apparaître à 5 mots ou moins avant gold
not w/# visible not w/5 gold visible ne doit pas apparaître à moins de 5 mots de gold
and not visible and not gold visible doit apparaître dans le document et gold ne doit pas apparaître dans le document

Mots et phrases

Utilisez des guillemets pour indiquer une phrase. Vous pouvez utiliser une phrase partout dans une demande de recherche.

Exemple: apple w/5 "fruit salad"

Caractères génériques (* et ?)

Un mot de recherche peut contenir les caractères génériques * et ?. Un ? dans un mot correspond à tout caractère unique (y compris les caractères accentués), et un * correspond à un certain nombre de caractères. Les caractères génériques peuvent être placés dans n’importe quelle position dans un mot.

Exemples :

Remarque : L’utilisation du caractère générique * près du début d’un mot va ralentir les recherches.

Éléments par page :

Définit le nombre de résultats de recherche qui seront affichés dans chaque page de résultats; les options sont 10 (par défaut), 25, 100, 200, 500 ou 1000.

Type de tri :

On compte 4 options de tri pour le résultat de la recherche.

Dossiers de bases de données par opposition à Documents :

« Dossiers de bases de données » s’entend de renseignements (créés à partir de champs dans la base de données) qui décrivent les données. « Documents » s’entend de produits (en PDF) dans les bases de données des publications (PUB) et des fichiers d’évaluation (AFRI). Bien que les cinq bases de données aient des dossiers, seules les bases de données des publications (PUB) et des fichiers d’évaluation (AFRI) ont des documents en PDF.

REMARQUE : Certains produits de la base de données des publications comprennent d’autres formats (p. ex. fichiers ZIP), mais on ne peut pas effectuer une recherche pour ceux-ci au moyen de l’outil « Rechercher dans GeologyOntario ».

Examples :

Une recherche pour le mot « synthesis » dans la base de données des publications (PUB) produit 582 résultats. Ce nombre est indiqué entre parenthèses dans la boîte « Bases de données à interroger » dans les trois figures.

Si vous sélectionnez Dossiers de bases de données au moyen de l’option Rechercher dans, cette recherche produit 22 dossiers de bases de données, tel qu’il est indiqué à la ligne « Résultats de recherche 1 à 10 sur 22 » (voir la figure 1 au bas de l’image).

Fig.1 - Résultats de recherche dans « Dossiers de bases de données »

Si vous sélectionnez Documents au moyen de l’option Rechercher dans, cette recherche produit 560 documents, tel qu’il indiqué à la ligne « Résultats de recherche 1 à 10 sur 560 » (voir la figure 2 au bas de l’image).

Fig.2 - Résultats de recherche dans « Documents »

Si vous sélectionnez Dossiers de bases de données et Documents au moyen de l’option Rechercher dans, tous les 582 résultats dans la base de données des publications seront indiqués dans la section « Résultats de recherche » (voir la figure 3 au bas de l’image).

Fig.3 - Résultats de recherche dans « Dossiers de bases de données et Documents »

Sélectionnez les index :

En choisissant « Sélectionner tous les index » les 5 bases de données feront l’objet des recherches. Vous pouvez rechercher dans les bases de données individuelles en sélectionnant une ou plusieurs bases de données. La base de données des publications de la Commission géologique de l’Ontario (PUB s’ouvre dans une nouvelle page), la base de données Image recherche dossiers d’évaluation(AFRI s’ouvre dans une nouvelle page), la base de données Système d’information sur les mines abandonnées (AMIS s’ouvre dans une nouvelle page), la base de données sur les trous de forage de l’Ontario (ODHD s’ouvre dans une nouvelle page) et la base de données Inventaire des gisements minéraux (MDI s’ouvre dans une nouvelle page)

Conseils supplémentaires pour la recherche

Présentation

Chaque base de données affiche, dans des formats standards, des renseignements sur chaque dossier. Vous pouvez utiliser ces renseignements pour extraire des détails précis pour chaque dossier. Les titres en caractères gras de ces dossiers peuvent servir à préformer des recherches particulières de données afin de préciser les résultats de votre recherche. Les liens vous permettant de voir des exemples de chaque type de dossier de base de données figurent ci-dessous et sont accompagnés d’un exemple de recherche de dossiers de bases de données. La liste de tous les documents consultables de chaque base de données est également fournie.

Exemples de pages de dossier

Exemples de recherche

REMARQUE : Modifier ces exemples produira différents résultats.

  1. Si vous cherchez des fichiers d’évaluation (AFRI) concernant un canton ou une région géographique, vous utiliserez les critères de recherche suivants :
  2. Si vous cherchez tous les fichiers d’évaluation (AFRI) d’un titulaire de claim donné (p. ex., Kinross), vous utiliserez les critères de recherche suivants :
  3. Si vous cherchez des mines abandonnées (AMIS) dont la principale substance utile est l’or, vous utiliserez les critères de recherche suivants :
  4. Si vous cherchez des trous de forage (ODHD) pour une année donnée (p. ex., 2014), vous utiliserez les critères de recherche suivants :
  5. Si vous cherchez des gisements minéraux (MDI) dont l’état est developed prospect with reserve et que la principale substance utile est le diamant, vous utiliserez les critères de recherche suivants :
  6. Si vous cherchez toutes les publications (PUB) publiées en 2005, vous utiliserez les critères de recherche suivants :
  7. Si vous cherchez toutes les publications (PUB) publiées par Denver Stone, vous utiliserez les critères de recherche suivants :

Liste des champs relatifs aux « Dossiers de bases de données »

Les renseignements ci-dessous indiquent quelques champs standards qui se trouvent dans chacune des cinq bases de données. Il existe d’autres champs que vous pouvez utiliser pour préciser votre recherche. Tout le texte de Resident Geologist District, District, Desposit Status et Series est fourni.

Champs des fichiers d’évaluation (AFRI)

Champs des mines abandonnées (AMIS)

Champs des trous de forage (ODHD)

Champs des gisements minéraux (MDI)

Champs des publications (PUB)

1 Resident Geologist District [9 options]: Kenora, Kirkland Lake, Red Lake, Sault Ste. Marie, Southern Ontario, Sudbury, Thunder Bay North, Thunder Bay South, Timmins.

2 District [15 options]: BEARDMORE-GERALDTON, COBALT, DORSET, KENORA, KIRKLAND LAKE, LONDON, PORCUPINE, RED LAKE, SAULT STE. MARIE, SCHREIVER-HEMLO, SIOUX LOOKOUT, SUDBURY, THUNDER BAY, TIMMINS, WAWA.

3 Desposit Status [7 options]: Developed Prospect with Reserves, Developed Prospect without reserves, Discretionary occurrence, Occurrence, Past Producing Mines with reserves, Past Producing Mine without reserves, Producting Mine or Prospect.

4Options des Series : Veuillez consulter les pages de la rubrique « À propos de nos données » pour la liste complète des descriptions de séries de publications.

Nous tenons à améliorer l’accessibilité des services à la clientèle. Si vous avez besoin de formats accessibles ou d’aide à la communication, veuillez nous contacter.