Aller au contenu principal - appuyez sur la touche Entrée ou appuyer sur la touche tabulation pour aller au formulaire de recherche

Ministère des Mines

Accueil » Géologie » Errata et Amendements » Cartes préliminaires

Accueil » Géologie » Errata et Amendements » Cartes préliminaires

Errata et Amendements - Cartes préliminaires

P.3842

Sur la carte préliminaire P.3842, Precambrian Geology of Penhorwood Township, Northern Swayze Area, Abitibi Greenstone Belt, Northeastern Ontario, diffusée en décembre 2020, une référence erronée a été citée pour l’âge de l’essaim de dikes de Matchewan dans la note en bas de page « f » de la légende. La bonne référence devrait lire « Bleeker et al. (2015a) », et non « Heaman (1988) ». « Heaman (1988) » n’aurait pas dû être incluse dans la liste des références de géochronologie sous la rubrique « Sources of Information ». De plus, la première référence « Bleeker et al. » devrait lire « 2015a », et la deuxième « 2015b ». Dans le tableau 1, pour l’échantillon no 5, la référence devrait lire « Bleeker et al. (2015b) », et non « Bleeker et al. (2015) ». De plus, la référence concernant les données numériques correspondantes et additionnelles se rapportant à la carte a été mise à jour pour refléter le fait que la publication Données hors série (MRD) 378, Geological, Geochemical and Geophysical Data Related to Penhorwood and Kenogaming Townships, Northern Swayze Area, Abitibi Greenstone Belt, Northeastern Ontario, a été révisée en 2021.

Une nouvelle version de cette carte est disponible. Si vous avez acheté une copie de cette carte avant 2021 et souhaitez recevoir une copie de remplacement, veuillez communiquer avec Vente de publications et la nouvelle version vous seront envoyées gratuitement. Si vous préférez, vous pouvez télécharger gratuitement la nouvelle version de la carte préliminaire P.3842 depuis le site Web Géologie Ontario.

P.3841

La carte préliminaire P. 3841, Precambrian Geology of Kenogaming Township, Northern Swayze Area, Abitibi Greenstone Belt, Northeastern Ontario (publiée en décembre 2019), a été mise à jour afin de corriger un âge géochronologique associé à l’essaim de dykes de Matachewan (unité 28). Il aurait dû être de 2 460 méso-archéen. Un nouvel échantillon géochronologique (18LV190) a été ajouté à la carte et au tableau 1. De plus, la carte de localisation et le texte des notes de bas de page de la légende et des « Sources d’information » ont été mis à jour pour correspondre à ceux de la carte adjacente P.3842, publiée en décembre 2020, et des cartes P.3847 et P.3848, qui seront publiées en 2021. La couleur grise de l’unité 7 (roches métasédimentaires chimiques) a également été assombrie pour correspondre à celle utilisée sur les cartes susmentionnées.

Sur la carte préliminaire P.3841, Precambrian Geology of Kenogaming Township, Northern Swayze Area, Abitibi Greenstone Belt, Northeastern Ontario, diffusée en novembre 2019 et mise à jour en décembre 2020, une référence erronée a été citée pour l’âge de l’essaim de dikes de Matchewan dans la note en bas de page « f » de la légende. La bonne référence devrait lire « Bleeker et al. (2015) », et non « Heaman (1988) ». De plus, « Heaman (1988) » n’aurait pas dû être incluse dans la liste des références de géochronologie sous la rubrique « Sources of Information ». De plus la référence concernant les données numériques correspondantes et additionnelles se rapportant à la carte a été mise à jour pour refléter le fait que la publication Données hors série (MRD) 378, Geological, Geochemical and Geophysical Data Related to Penhorwood and Kenogaming Townships, Northern Swayze Area, Abitibi Greenstone Belt, Northeastern Ontario, a été révisée en 2021.

Une nouvelle version de cette carte est disponible. Si vous avez acheté une copie de cette carte avant 2021 et souhaitez recevoir une copie de remplacement, veuillez communiquer avec Vente de publications et la nouvelle version vous seront envoyées gratuitement. Si vous préférez, vous pouvez télécharger gratuitement la nouvelle version de la carte préliminaire P.3841 depuis le site Web Géologie Ontario.

P.3838, P.3839 et P.3840

La carte préliminaire P.3838, Quaternary Geology of the Cochrane Area, Northeastern Ontario, la carte P.3839, Quaternary Geology of the Abitibi Area, Northeastern Ontario et la carte P.3840, Quaternary Geology of the Iroquois Falls Area, Northeastern Ontario (toutes diffusées le 11 juin 2019), ont été mises à jour pour inclure des renseignements indiquant qu’elles sont associées à la carte préliminaire P.3836, Quaternary Geology of the Kapuskasing Area, Northeastern Ontario, et à la carte P.3837, Quaternary Geology of the Smooth Rock Falls Area, Northeastern Ontario (toutes deux diffusées le 29 mai 2020). Les cartes P.3838, P.3839 et P.3840 ont une nouvelle apparence, mais les renseignements techniques qui s’y trouvent n’ont pas changé. Voici les mises à jour : 1) des notes de bas de page indiquant que les cinq cartes ont une légende commune ont été ajoutées à i) la «  Legend » et ii) aux « Symbols »; 2) dans la Figure 1, les données lidar du modèle numérique de terrain du secteur de Cochrane ont été modifiées pour inclure les étendues lidar des cinq cartes régionales et 3) la carte de localisation a été modifiée pour inclure les emplacements des cinq cartes.

Si vous avez acheté une copie de P.3838, P.3839 et / ou P.3840 et que vous souhaitez recevoir des copies de remplacement, veuillez communiquer avec les ventes des publications qui vous enverront la nouvelle version gratuitement. Vous pouvez également télécharger la carte préliminaire P.3838, la carte préliminaire P.3839 et la carte préliminaire P.3840 gratuitement sur le site de Géologie Ontario.

P.3823

La carte préliminaire P.3823, Precambrian Geology of Drury Township, Southwest Sudbury Structure (diffusée le 19 décembre 2018), comprenait une erreur dans la légende de la géologie au moment d’être publiée. La description de l’unité 4 devrait lire « Mafic Intrusive Rocks (likely correlative to the Matachewan dike swarm) (2480 to 2446 Ma)i », la note en bas de page « i » indiquant que la plage d’âges est basée sur les âges des unités rocheuses dans Heaman (1997) et Bleeker et al. (2012). Les descriptions des sous-unités 4a, 4b et 4c sont correctes.

Cette erreur a été corrigée et une feuille de carte de remplacement est disponible. Si vous avez acheté un exemplaire de cette feuille de carte, veuillez communiquer avec le personnel du comptoir Vente de publications qui vous fera parvenir gratuitement la feuille de carte corrigée. Si vous préférez, ou si vous avez téléchargé la feuille de carte originale depuis le site Géologie Ontario, vous pouvez télécharger la version corrigée en cliquant sur le lien suivant : carte préliminaire P.3823.

P.3813

La carte préliminaire P.3813, Precambrian Geology of Adrian Township, Shebandowan Greenstone Belt, Wawa–Abitibi Terrane (diffusée le 4 avril 2017), a été mise à jour pour inclure des données géochronologiques qui n’étaient pas disponibles au moment de la diffusion originale. Des renseignements sur les trois âges provisoires ont été ajoutés à la surface cartographiée ainsi qui dans le tableau 2. Veuillez prendre note : En raison des renseignements concernant ces âges, des modifications ont été apportées à la « Légende » et aux « Notes marginales » qui accompagnent la carte.

Il existe une nouvelle version de cette carte. Si vous avez acheté cette carte et désirez obtenir une carte de remplacement, retournez l’ancienne version au Bureau de vente des publications et le nouveau schéma de cette carte vous sera envoyé gratuitement. Si vous préférez, vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant sur ce lien Carte préliminaire P.3813.

P.3812

La carte préliminaire P.3812, Precambrian Geology of Tuuri and Walsh Townships, Northern Ontario (diffusée le 4 avril 2017), a été mise à jour pour inclure des données géochronologiques qui n’étaient pas disponibles au moment de la diffusion originale. Des renseignements sur les huit nouveaux âges ont été ajoutés à la surface cartographiée ainsi que dans le tableau 1, et deux nouvelles références ont été ajoutées aux « Sources d’information ».

Il existe une nouvelle version de cette carte. Si vous avez acheté cette carte et désirez obtenir une carte de remplacement, retournez l’ancienne version au Bureau de vente des publications et le nouveau schéma de cette carte vous sera envoyé gratuitement. Si vous préférez, vous pouvez télécharger la nouvelle version de la Carte préliminaire P.3812 gratuitement à partir du site Géologie Ontario.

P.3786

La carte préliminaire P.3786, Precambrian Geology of Thornloe and Price Townships (diffusée le 15 avril 2014), contenait une erreur. Cette erreur vise une mesure longitudinale incorrecte représentée graphiquement dans un coin de la feuille de carte. Les coordonnées du secteur nord-est sont 48°21′50″N, 81°20′07″W (et non 48°21′50″N, 84°20′07″W). Toutes les autres mesures sont correctes.

Cette erreur a été corrigée et une feuille de carte de remplacement est disponible. Si vous avez acheté un exemplaire de cette feuille de carte et désirez recevoir un exemplaire de remplacement, veuillez communiquer avec le personnel du comptoir Vente de publications qui vous fera parvenir gratuitement la feuille de carte corrigée. Si vous préférez, ou si vous avez téléchargé la feuille de carte originale depuis le site Géologie Ontario, vous pouvez télécharger la version corrigée depuis l’adresse suivante carte préliminaire P.3786.

P.3770

La carte préliminaire P.3770, Quaternary Geology, Burntbush Area, Northeastern Ontario (diffusée le 16 avril 2013), comprenait des erreurs dans la légende de la géologie au moment d’être publiée. La case qui affiche la couleur correspondant à l’unité 8 n’y figurait pas. De plus, les couleurs correspondant respectivement à l’unité 7 et à l’unité 6 ne cadraient pas avec les descriptions fournies dans la légende. Aucune autre erreur n’a été relevée dans la légende.

Ces erreurs ont été corrigées et nous offrons maintenant une carte de remplacement aux clients qui ont acheté la carte préliminaire P.3770 dont la légende comprend des erreurs. Veuillez donc communiquer avec le personnel du comptoir Vente de publications pour qu’il puisse vous faire parvenir gratuitement la carte de remplacement. Si vous préférez, vous pouvez également télécharger la version corrigée de la carte préliminaire P.3770 (disponible en anglais seulement) à partir du site Web Géologie Ontario.

P.3710

Carte préliminaire P.3710, Surficial Geology of the Lansdowne House Area Southeast, Northern Ontario (diffusé le 4 juin 2013), on a constaté un problème mineur d’enregistrement au nord de la rivière Attawapiskat. Cette erreur a été corrigée et nous offrons une feuille de carte de remplacement aux clients qui ont acheté la carte préliminaire P.3710. Veuillez communiquer avec le personnel du comptoir Vente de publications pour qu’il puisse vous faire parvenir gratuitement la carte de remplacement. Si vous préférez, vous pouvez également télécharger la version corrigée de la carte préliminaire P.3710 (disponible en anglais seulement) à partir du site Web Géologie Ontario. (avis diffusé le 9 août 2016)

P.3761

La carte préliminaire P.3761, Precambrian Geology of the Split Lake Area, Northwestern Ontario publiées le 5 avril 2011), a été mise à jour pour inclure des données chronologiques qui n’étaient pas disponibles au moment de la publication originale. Des renseignements détaillés sur les deux nouveaux âges et leurs emplacements ont été ajoutés sur la carte mais figurent aussi dans le tableau ci-dessous. Les renseignements sur l’emplacement sont sous formes de coordonnées Mercator transverse universel (MTU) utilisant Système de référence nord-américain de 1983 (NAD83) dans la Zone 15N.

Preliminary Map P.3761, Table 2

Il existe une nouvelle version de cette carte. Si vous avez acheté cette carte et désirez la remplacer par la nouvelle version, retournez à la division des ventes de publications et le nouveau schéma de cette carte vous sera envoyé gratuitement. Sinon, vous (et les clients qui ont téléchargé la carte de Géologie Ontario, pouvez télécharger la nouvelle version à carte préliminaire P.3761.

P.3611

Sur la carte préliminaire P.3611, Geological Compilation of the Miminiska–Fort Hope Area, Eastern Uchi Domain (diffusée le 14 avril 2009), un échantillon géochronologique a été positionné incorrectement. Tel qu’il est illustré dans la figure ci-dessous, l’échantillon « F », sur la carte et dans le tableau 1, se trouve aux coordonnées MTU 385049E 5712532N (indiqué ci-dessous au moyen du grand losange blanc étiqueté « F »), et non aux coordonnées MTU 385079E 5708923N (tel qu’il est indiqué erronément ci-dessous au moyen du petit losange noir). Les coordonnées MTU sont fournies selon le système de référence nord-américain NAD83, zone 16.

Erratump 3611

P.3607

Dans la carte préliminaire P.3607, Precambrian Geology of the Winisk Lake Area, Northwestern Ontario, diffusée le 7 avril 2009, l’âge géochronologique déclaré pour le lieu d’échantillonnage 4 dans le secteur nord-est de la surface cartographiée doit lire « <2719 ± 2 Ma » et non « 2919 ± 2 Ma ». L’âge exact est toutefois déclaré dans le tableau 2.

P.3598—révisée

Dans la carte préliminaire P.3598—révisée, diffusée le 6 août 2008, une digue dans le coin sud-est de la carte a été mal étiquetée par inadvertance. La digue, qui va en direction nord-ouest et qui croise la bordure sud de la carte entre les longitudes 82°O et 83°O est de couleur or et étiquetée 33a. Elle aurait dû être de couleur verte et étiquetée 26b. Cette erreur a été corrigée. Les clients qui ont acheté cette carte et qui désirent obtenir une copie de remplacement peuvent retourner la carte comportant l’erreur au comptoir Vente de publications et on leur en fera parvenir gratuitement une représentation graphique correcte. Ces clients, de même que les clients qui ont téléchargé depuis Géologie Ontario la carte comportant l’erreur, peuvent aussi télécharger la version corrigée depuis le site suivant : P3598-REV.

L’erreur dans la carte préliminaire P.3598—révisée touche aussi le document Données hors série—233, diffusé en même temps que les cartes préliminaires P.3598—révisée, P.3597—révisée et P.3599. Les données numériques dans cette publication contenaient des fichiers PDF (.pdf) de chacune des cartes, de même qu’un fichier PDF intégré (fusionné) des trois cartes. Les fichiers PDF de la carte préliminaire P.3598—révisée (p3598-rev.pdf) et de la version intégrée (Seamless-p3597-99.pdf) ont été corrigés. Les clients qui ont acheté la publication comportant l’erreur et qui désirent obtenir une copie de remplacement peuvent retourner les DVD au comptoir Vente de publications et on leur fera parvenir gratuitement une copie de remplacement. Ces clients, de même que les clients qui ont téléchargé la publication depuis le site Géologie Ontario, peuvent aussi télécharger la version corrigée depuis le site suivant : MRD233

Pour télécharger les deux fichiers corrigés uniquement (p3598-rev.pdf et Seamless-p3597-99.pdf), veuillez consulter les sites suivants :
p3597-rev.pdf
Seamless-p3597-99.pdf

P.3597 et P.3598

Sur les cartes préliminaires P.3597 et P.3598, diffusées en octobre, il y a une erreur dans la figure 1. Un petit polygone bleu ple a été placé par inadvertance juste au sud d'une importante intrusion mafique (d'un bleu un peu plus foncé), faisant en sorte que l'intrusion paraisse plus grande qu'elle ne l'est en réalité.

P.3590

Dans la carte préliminaire P.3590, Precambrian Geology of the McInnes Lake Greenstone Belt, Northwestern Ontario-South Sheet (diffusée le 11 décembre 2007), vendue séparément, avec le rapport de dossier public 6210, et dans le document Données hors série (MRD) 222, la sous-Unité géologique 6c a été omise de la légende. L'Unité 6c est une pyroxénite; le seul effleurement se trouve aux coordonnées MTU 453169E 5780872N (NAD83, Zone 15). Cette erreur a été corrigée. Si vous avez acheté ces publications et désirez obtenir une copie de remplacement, veuillez retourner les publications au comptoir Vente de publications et une copie de remplacement vous sera envoyée gratuitement.

P.3541 et P.3542

Dans les cartes préliminaires P.3541 et P.3542 intitulées respectivement Precambrian Geology of Shaw Township et Precambrian Geology, Eldorado and Adams Townships (diffusées le 14 avril 2004), les couleurs des Unités géologiques 1, 4, 5 et 7 sont représentées incorrectement. En outre, on a relevé une erreur dans un contact géologique dans la partie nord-centre de la carte P.3541. Ces erreurs ont été corrigées. Si vous avez acheté un exemplaire de l'une ou l'autre de ces cartes et que vous désirez obtenir des cartes de remplacement, veuillez communiquer avec Vente de publications pour qu'on vous fasse parvenir gratuitement des exemplaires révisés.

P.3534

La carte préliminaire P.3534 intitulée Precambrian Geology of Otto and Eby Townships (diffusée le 8 mars 2004) a été tracée l'échelle de 1:19 000 plutt qu' l'échelle de 1:20 000, comme elle devait l'tre. Si vous avez acheté un exemplaire de cette carte, veuillez communiquer avec Vente de publications pour qu'on vous fasse parvenir gratuitement un exemplaire révisé de la carte tracée l'échelle de 1:20 000.

P.3407, P.3408, P.3411 et P.3413

Les cartes suivantes, compilées par S.B. Lumbers et V.M. Vertolli et publiées le 10 janvier 2000, comportent une erreur dans la liste des symboles. Il s'agit de :

P.3407, Precambrian Geology, Orillia Area
P.3408, Precambrian Geology, Elmvale Area
P.3411, Precambrian Geology, Bracebridge Area
P.3413, Precambrian Geology, Huntsville Area

Le symbole « Bedding, sedimentary, volcanic or other (horizontal) » devrait se lire « Compositional layering and/or parallel tectonic foliation (horizontal) ».

P.3395

Dans la Carte P.3395, intitulée Geological Compilation, Beatty and Munro Townships (12 juillet 1999), l'emplacement de 16 trous de forage au diamant dans la région de la mine Potter était erronné. Ces trous sont plutt situés 2 km au nord, dans la région de la mine PotterDoal, dans le centre-nord du canton de Munro. Les personnes ayant acheté un exemplaire de cette carte peuvent la retourner au comptoir de Vente des publications qui en fera parvenir la version corrigée sans frais.

P.3390

La Carte P.3390 (préliminaire) intitulée Precambrian Geology Willet-Gledhill Lakes Area, Onaman-Tashota Greenstone Belt est assortie d'une référence SNRC incorrecte. La bonne référence est 42 L/3, 4, 5, 6.

P.3388

Sur la Carte P.3388, intitulée Precambrian Geology, Hwy 101 West (publiée le 15 mars 1999), deux zones de l'Unité lithologique 1 (roches ultramafiques et métavolcaniques d'origine mafique) de l'extrémité est de la carte (MTU 5373000N) sont présentées sous des couleurs erronées. Si vous avez acheté un exemplaire de cette carte, veuillez la retourner au service de Vente des publications. Un schéma correct vous sera envoyé gratuitement.

P.3363

Les documents accompagnant la carte P.3363, intitulée Precambrian Geology, Hurdman Township Zinc Occurrence, incluent, par erreur une liste de gisements associée une autre carte. La carte P.3363 ne devrait pas comporter de liste de gisements. (9 septembre 1996).

P.3357

La carte P.3357, intitulée Preliminary Observations on Mineralization and Alteration in Elmhirst and Rickaby Townships, vendue individuellement ou avec le Rapport du dossier général 5936, a été, par inadvertance, publiée selon une échelle erronée. Toute personne ayant acheté un exemplaire de l'une de ces publications peut retourner sa carte au comptoir de Vente des publications, qui la remplacera gratuitement par une carte d'échelle correcte. (11 mars 1996)

P.3349

Certains exemplaires de la carte P.3349, intitulée Geology of the Atikokan Area, contiennent des mesures longitudinales fausses. La mesure de la limite occidentale est de 92o (non 94o), et celle de la limite orientale est de 91o30' (non 93o45'). (11 décembre 1995)

P.3344

La carte P.3344, qui est intitulée Mineral Resource Assessment Map of the Grassy River Area, a été diffusée avec un tracé erroné. Si vous avez acheté le rapport du Dossier général 5930 (OFR) ou la carte P.3344 qui l'accompagne avant le 1er février 1996, retournez votre carte au comptoir de Vente des publications, et l'on vous en enverra une tracée correctement, sans frais. (11 décembre 1995)

P.3339

La carte P.3339, intitulée Paleozoic Geology of the Penetanguishene-Elmvale Area, Southern Ontario est bel et bien une carte échelle de 1/50 000 sur laquelle figure par erreur une échelle graphique de 1/20 000. (31 août 1995)

P.3320

La carte P.3320, intitulée Mineral Occurrences and Precambrian Geology, Larder Lake Area, devrait tre l'échelle de 1/50 000 plutt qu' l'échelle de 1/25 000. (8 juin 1995)

P.3303

La carte préliminaire P.3303 intitulée Precambrian Geology, Michipicoten Greenstone Belt, Central Portion et mentionnée dans l'Avis de parution de décembre 1994, est parue sans que les valeurs de pendage figurent parmi les symboles structuraux. Si vous avez acheté une copie de la carte préliminaire P.3303 qui ne contient pas cette information, retournez-la au comptoir de vente des publications et l'on vous en enverra une version corrigée (5 décembre 1994)

P.3302

La carte P.3302, intitulée Geology of Marko's Pegmatite, Separation Rapids Pegmatite Group, Separation Lake Greenstone Belt (11 décembre 1995) comporte une erreur de code relative l'une des Unités d'affleurement. La moitié nord du vaste affleurement ouest devrait tre indiquée comme suit :

Magnetite-actinolit-grunerite Banded Iron Formation

P.3269

Deux zones aurifres connues, délimitées par des trous de forage au diamant et répondant aux exigences de la CGO pour ce qui est des occurences de minéraux, ne figurent pas dans la carte préliminaire P.3269, Precambrian Geology, Opikeigen Lake Area. Les occurrences sont les zones OL12 et OL29, situées au sud-est du lac Opikeigen. Les coordonnées du trou de forage au diamant OL-87-12 sont la zone 16, NAD83, 5719050N; 427600E. Celles du trou de forage au diamant OL-87-29 sont la zone 16, NAD83, 5719150N; 427000E.

P.3187

Veuillez noter cette correction au nom de l'auteur de la Carte P.3187 intitulée "Bedrock Geology of the Regional Municipality of Sudbury", parue dans l'Avis de parution de novembre 1998. L'auteur s'appelle D. Roussell.(9 novembre 1998)

P.2847 et P.2846

Les cartes préliminaires P.2846, Precambrian Geology, Jocko River Area, et P.2847, Precambrian Geology, Songris Area (avis de publication du 5 juin 2006, publication le 13 juin 2006) comportaient des erreurs de latitude et (ou) de longitude. Sur le plan de position de chaque carte, la latitude correcte devrait se lire 46˚30′N (non 49˚30′N). La carte P.2846 comportait aussi des erreurs de latitude et de longitude dans les coins : les coordonnées nord-ouest sont 46˚52′14″N, 79˚25′31″O (non 45˚52′14″N, 79˚25′31″O); les coordonnées sud-ouest sont 46˚34′26″N, 79˚26′02″O (non 46˚34′00″N, 79˚25′31″O); les coordonnées sud-est sont 46˚34′01″N, 79˚00′00″O (non 46˚34′00″N, 78˚58′39″O); les coordonnées nord-est de 46˚51′52″N, 79˚01′55″O sont correctes, ainsi que toutes les autres.

Ces erreurs ont été corrigées. Si vous avez acheté un exemplaire de l'une ou l'autre de ces cartes et que vous désirez la remplacer, veuillez communiquer avec le comptoir Vente de publications qui vous expédiera sans frais un exemplaire corrigé.