Aller au contenu principal - appuyez sur la touche Entrée ou appuyer sur la touche tabulation pour aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche toute Ontario- appuyez sur la touche Entrée Aller au formulaire de recherche Nord de l'Ontario- appuyez sur la touche Entrée Aller au formulaire de recherche Sud de l'Ontario- appuyez sur la touche Entrée

Ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses Naturelles et des ForêtsDNMRNF

Accueil » DMM » Apps » GO » Rechercher dans GO » OGSEarth

OGSEarth

Data which is updated regularly is highlighted below.
To bookmark any of these datasets, click on a link below and bookmark it.
NOTE: The link will have a "#{name} that associates it with its location on this page.
Ontario (provincial)
Base de données de l'Ontario sur les dossiers d'évaluation (OAFD) | Base de données de l'Ontario sur les trous de forage (ODHD) | Base de données géologiques sur la susceptibilité magnétique du substrat rocheux précambrien | Claims miniers | Données gravimétriques et aéromagnétiques | Élévation | FocalisationCGO | Forages géotechniques | Frontières administratives et grilles de référence spatiale | Geochronology Inventory of Ontario (compilation) | Géologie du quaternaire | Géologie du substratum rocheux | Géophysique | Gisements minéraux (MDI) | Gravité spécifique | Index des cartes géologiques et données numériques | Index des ressources agrégées | Lake Geochemistry of Ontario (compilation) | Les ressources en agrégats de l’Ontario (compilation) | Mines abandonnées | Rapports d’activité sur l’exploration des minéraux | Résultats d’essais d’agrégats de divers types de roches : Nord, Centre et Sud de l’Ontario | Thèses en géosciences | Zones de projet - Section des ressources terrestres et de la cartographie géoscientifique
Nord de l'Ontario
Articles sur l’inspection de biens immobiliers | Cartographie prédictive du Grand Nord | Géologie appliquée du terrain (NOEGTS) | Rhyolite Événements de Nord de l'Ontario
Sud de l'Ontario
Cartographie en 3D des aquifères superficiels | Géochimie des eaux souterraines ambiantes | Géologie des dépôts meubles | Géologie du paléozoïque | Karst | Le levé géochimique relatif aux sédiments fluviatiles réalisé dans le Sud de l’Ontario | Physiographie | Topographie du substratum rocheux et l'épaisseur des morts-terrains
L'application OGSEarth fournit des données géoscientifiques, recueillies par la Division des mines et des minéraux, qui peuvent être visualisées à l'aide de programmes d'information géographique conviviaux comme Google Earth Pro.
Données disponibles
L'application OGSEarth fournit des données sur les sujets suivants :
  • Claims miniers
  • Géologie
  • Cartes index
  • Frontières administratives
  • Mines abandonnées
Formats des données
Les données fournies par OGSEarth sont disponibles en format KLM (Keyhole Markup Language).
Consultation des données
Les données d'OGSEarth peuvent être visualisées avec Google Earth Pro (gratuit) ou toute autre application compatible avec le format KLM (Keyhole Markup Language).
NOTER : The version of Google Earth which runs within the Chrome browser cannot be used to view OGSEarth KML files. However, OGSEarth KML files can be viewed on mobile devices using the updated Google Earth app for mobile devices.
Pour veiller à ce que vous receviez le fichier KML le plus récent, supprimez le fichier cache Google Earth avant d’ouvrir le fichier KML.
Marche à suivre :
  1. Ouvrez Google Earth
  2. Sélectionnez « File>Server Sign Out »
  3. Choisissez « Tools>Options »
  4. Sélectionnez l’onglet « Cache »
  5. Cliquez sur « Delete cache file » puis OK
  6. Quittez Google Earth et téléchargez le fichier KML
Google Earth
Google Earth est une application géographique et un outil de visualisation 3D. Pour obtenir des directives sur la façon d'utiliser Google Earth, lisez les didacticiels Google Earth.
Source des données
Les données d'OGSEarth sont créées à partir de diverses sources. Un lien vers la source d'origine des données est fourni avec chaque couche lorsqu'elle est disponible.

Veuillez lire les conditions d'utilisation de la Commission géologique de l'Ontario.

Ontario (couverture provinciale)

Aller à : 
Base de données de l'Ontario sur les dossiers d'évaluation (OAFD)
Base de données de l'Ontario sur les dossiers d'évaluation
Mise à jour le
La section Dossiers d'évaluation contient les résultats techniques de tous les travaux d'exploration effectués dans la province de l'Ontario.
Les données comprennent : des précisions sur le lieu, le droit de propriété, le type de travaux effectués, les produits recherchés pour chaque dossier d'évaluation et un lien vers la version PDF de chaque fichier qui est entreposée sur Géologie Ontario.
NOTER : Des données supplémentaires qui ne se trouvent pas en ligne peuvent être obtenues dans chacun des 8 bureaux du Programme des géologues résidents répartis en Ontario.

Base de données de l'Ontario sur les trous de forage (ODHD)
Base de données de l'Ontario sur les trous de forage
Mise à jour le
La section Trous de forage contient des renseignements sur le forage effectué en surface et le forage effectué sous terre, tel qu'il est indiqué par les dossiers d'évaluation.
Les données comprennent : le nom de la société, le numéro du trou de forage de la société, le canton et un lien vers le dossier complet du trou de forage sous Géologie Ontario.

Base de données géologiques sur la susceptibilité magnétique du substrat rocheux précambrien
Base de données géologiques sur la susceptibilité magnétique du substrat rocheux précambrien
La susceptibilité magnétique est le paramètre rocheux fondamental de la prospection magnétique.
Les données incluent : mesures de la susceptibilité magnétique de divers types de roches. La susceptibilité magnétique est la capacité d’une substance de devenir temporairement magnétique sous l’effet d’un champ magnétique appliqué.

Claims miniers
Claims miniers
Mise à jour le
La section Claims miniers contient les claims actifs et les aliénations.
Les données comprennent : des liens vers des renseignements sur les méthodes supplémentaires de tenure.
Remarque : Les données sur les claims présentées ici sont une version non officielle et ne doivent être utilisées qu'aux fins de consultation. Les renseignements officiels sur les claims sont disponibles en utilisant l'application SATM Visualisateur de carte.

Données gravimétriques et aéromagnétiques
Données gravimétriques et aéromagnétiques
La section Données gravimétriques et aéromagnétiques contient le relevé des lectures au sol des forces de gravité, ainsi que des levés aériens des forces magnétiques à travers la province de l'Ontario.
Les données comprennent : des renseignements sur la gravité et de l'information magnétique.

Élévation
Élévation
La section Élévation contient les données altimétriques acquises de la Nasa par l'entremise de la mission Shuttle Radar Topography.
Les données comprennent : le relief ombré et les modèles altimétriques affichant l'élévation du terrain partout dans la province de l'Ontario.

FocalisationCGO
FocalisationCGO
Mise à jour toutes les deux semaines, dernière mise à jour le
FocalisationCGO regroupe une série de couches cartographiques qui dénombrent les données de la Base de données de l'Ontario sur les dossiers d’évaluation (BDODE), la Base de données de l'Ontario sur les trous de forage (BDOTF) et la base de données de l’Inventaire des gisements minéraux.
Les données comprennent les suivantes : une grille de classement des données pour les zones disponibles qui offre une représentation visuelle de la quantité d’information accessible et une base des points chauds de données qui présente les zones contiguës importantes pour lesquelles les informations sont nombreuses et qui sont disponibles pour l’acquisition.

Une autre version de la grille de classement des données qui n’exclut pas les cellules de la grille provinciale du Système d’administration des terrains miniers (SATM) qui font l’objet de tenures actives de terrains miniers, à la date de publication, est aussi accessible.
Mise à jour tous les mois, dernière mise à jour le
La grille de classement des données pour toutes les zones est une autre version de la grille de classement des données pour les zones disponibles de FocalisationCGO. Les grilles de classement de données dénombrent les données de la Base de données de l'Ontario sur les dossiers d’évaluation (BDODE), la Base de données de l'Ontario sur les trous de forage (BDOTF) et la base de données de l’Inventaire des gisements minéraux en vue de révéler les zones pour lesquelles il y a beaucoup de données d’exploration. Alors que la grille de classement des données pour les zones disponibles de la version principale de FocalisationCGO comprend uniquement les cellules du Système d’administration des terrains miniers (SATM) qui sont disponibles pour l’acquisition, la grille de classement des données pour toutes les zones comprend quant à elle les cellules de la grille provinciale du SATM qui font l’objet de tenures actives de terrains miniers à la date de publication.

Forages géotechniques
Forages géotechniques
La section Forages géotechniques contient des fiches des forages construits au cours des enquêtes géotechniques.
Les données comprennent : des renseignements sur la couche géologique identifiée dans chacun des trous ainsi que la profondeur de chacun d'eux.

Frontières administratives et grilles de référence spatiale
Frontières administratives et grilles de référence spatiale
La section Frontières administratives et grilles de référence spatiale contient les couches qui définissent les différentes zones de la province compte tenu d'un certain nombre de classements.
Les données comprennent : les limites administratives telles que les cantons, les lots et les concessions, les limites municipales, les terres autochtones, les offices de protection de la nature et les parcs provinciaux, ainsi que les grilles de référence spatiale comme les zones de Mercator transverse universelle (UTM) et les cartes index du Système national de référence cartographique.

Geochronology Inventory of Ontario (compilation)
Geochronology Inventory of Ontario (compilation)
Cette base de données est en cours jusqu’au .
Nota : Puisqu’il s’agit de la première publication dans cette configuration, elle devrait être considérée comme une version bêta. Nous invitons les utilisateurs à nous faire part de leurs commentaires et de leurs suggestions concernant tout changement aux critères d’interrogation, au formulaire de rapport, etc. Veuillez également signaler toute erreur ou omission à la Commission géologique de l’Ontario pour que nous puissions apporter les corrections nécessaires et inclure celles-ci dans les futures mises à jour de la compilation. Pour obtenir des renseignements, il suffit de consulter le fichier narratif.
L’inventaire Geochronology Inventory of Ontario (GeochrON) est une compilation de l’information géochronologique pour l’Ontario et pour les provinces et territoires avoisinants dont la géologie ressemble à la nôtre. L’inventaire GeochrON donne un aperçu des âges isotopiques d’échantillons de roche de la province de l’Ontario et contient de l’information sur l’âge, l’erreur, la méthode d’échantillonnage, le type de roche, le numéro d’échantillon, le lieu d’échantillonnage, l’environnement géologique et la source de l’information. L’inventaire est basé sur les données recueillies par la Commission géologique de l’Ontario (CGO) dans le cadre de son programme de cartographie géologique, les données de publications de la Commission géologique du Canada et les données compilées à partir d’ouvrages scientifiques de 1932 à 2019 inclusivement. Cette compilation devra être mise à jour annuellement.
Le fichier de téléchargement compressé (GeochrON-2019.zip) fournit les données de l’inventaire GeochrON dans deux formats : 1) une base de données relationnelles (fichier Microsoft® Access® 2016 (.accdb)) et 2) la couverture géospatiale provinciale (fichier de forme ESRI®). Les données géospatiales sont fournies selon le système de coordonnées géographiques du système de référence nord-américain de 1983 (NAD83) en degrés décimaux. Un document d’utilisateur, une bibliographie et un fichier narratif (qui explique le contenu) sont fournis. Veuillez prendre note que cette compilation n’est pas destinée à être utilisée en tant que produit individuel et que les sources de référence doivent, en tout temps, être consultées conjointement avec cette compilation.

Géologie du quaternaire
Géologie du quaternaire
Géologie du quaternaire de l'Ontario est à une échelle de compilation de 1:1 000 000.
Les données comprennent : les unités de géologie du quaternaire, les éléments ponctuels, notamment les drumlins et stries glaciaires et les éléments linéaires tels que les eskers, falaises côtières et moraines.

Géologie du substratum rocheux
Géologie du substratum rocheux
La section Géologie du substratum rocheux contient des renseignements sur la roche solide qui sert de base à la province de l'Ontario à une échelle de compilation de 1:250 000.
Les données comprennent : les unités du substratum, les failles majeures, essaims de dykes, formations de fer, kimberlites, ainsi que l'interprétation de la géologie du substratum rocheux précambrien qui sert de base à la couverture du Phanérozoïque des basses terres de la baie d'Hudson et de la baie James.

Géophysique
Géophysique
Mise à jour le
Ce fichier KML compilé par la Section de géophysique contient des polygones et des images de régions qui ont publié des produits de données numériques diffusés par la Commission géologique de l’Ontario.
Les données comprennent : images de levés aéromagnétiques haute résolution (intensité magnétique résiduelle et dérivée verticale seconde), gravité régionale (Bouguer et dérivée verticale première), magnétisme régional (intensité magnétique résiduelle et dérivée verticale seconde), lieux faisant l’objet de levés aéroportés publiés, données sismiques et magnétotelluriques. Le fichier contient également des liens permettant le téléchargement des données à partir de Géologie Ontario..

Gisements minéraux (MDI)
Gisements minéraux (MDI)
En attente. Mise à jour le
La section Gisements minéraux contient un aperçu des occurrences minérales dans la province de l'Ontario.
Les données comprennent : le type d'occurrence, les produits de base primaire et secondaire, le nom de dépôt et un lien vers le dossier complet sur Géologie Ontario.

Gravité spécifique
Gravité spécifique
Cet ensemble de données numériques contient des données sur la gravité spécifique d’échantillons de roches recueillis par le personnel de la Commission géologique de l’Ontario à l’échelle de la province entre 1970 et 2014. La majorité des plus de 26 000 dossiers de données géolocalisées ont été compilés à partir de mesures de la gravité spécifique de roches archéennes, avec de plus petites populations de données du Protérozoïque et du Paléozoïque.

Index des cartes géologiques et données numériques
Index des cartes géologiques et données numériques
Mise à jour le
La section Cartes géologiques et données numériques contient des aperçus illustrant les zones qui ont publié des produits diffusés par la Commission géologique de l'Ontario.
Les données comprennent : les emplacements des produits publiés avec des liens pour le téléchargement à partir de Géologie Ontario.

Index des ressources agrégées
Index des ressources agrégées
La section Ressources en agrégats contient des rapports sur la nature et l'étendue des ressources en sable, gravier et substrat rocheux dans des régions spécifiques de l'Ontario.
Les données comprennent : les études sur les emplacements des ressources en agrégats avec un lien vers le rapport et les cartes connexes sur Géologie Ontario.

Lake Geochemistry of Ontario (compilation)
Lake Geochemistry of Ontario (compilation)
Cette base de données est à jour au .
Nota : Puisqu’il s’agit de la première publication dans cette configuration, elle devrait être considérée comme une version bêta. Nous invitons les utilisateurs à nous faire part de leurs commentaires et de leurs suggestions concernant tout changement aux critères d’interrogation, au formulaire de rapport, etc. Veuillez également signaler toute erreur ou omission à la Commission géologique de l’Ontario pour que nous puissions apporter les corrections nécessaires et inclure celles-ci dans les futures mises à jour de la compilation. Pour obtenir des renseignements, il suffit de consulter le fichier narratif.
La publication Lake Geochemistry of Ontario (LakeGeochemON) est une compilation de données sur la géochimie des lacs de l’Ontario. La compilation contient de l’information concernant plus de 65 000 lieux d’échantillonnage et 5,7 millions de valeurs analytiques géochimiques. Elle inclut aussi des données de contrôle de la qualité (CQ) concernant des duplicatas aveugles et des matériaux de référence certifiés (MRC). La compilation est basée sur des données qui ont été compilées à partir de 45 publications numériques (Données hors série [MRD]) diffusées par la CGO de 1995 à 2018, et elle devra être mise à jour annuellement. Cette compilation enrichit une compilation numérique antérieure de la CGO (Données hors série [MRD] 153 : Ontario Geochemistry and Indicator Mineral Database) diffusée en 2005.
Le fichier de téléchargement compressé (LakeGeochemON-2019.zip) contient : 1) des données sur la géochimie des lacs sous forme de base de données relationnelles (fichier Microsoft® Access® 2016 [.accdb]); 2) des données géospatiales précisant les limites de chaque région visée par le levé (fichier de forme ESRI®); et 3) pour la commodité des utilisateurs, des exemples de plusieurs interrogations à l’échelle de l’Ontario (exportées sous forme de fichiers Microsoft® Excel® [.xlsx]). Les données géospatiales sont fournies selon le système de coordonnées géographiques NAD83 (système de référence nord-américain de 1983) en degrés décimaux. Un fichier narratif (qui explique le contenu) est fourni. Veuillez prendre note que cette compilation n’est pas destinée à être utilisée en tant que produit individuel et que les rapports originaux cités doivent, en tout temps, être consultés conjointement avec cette compilation.

Les ressources en agrégats de l’Ontario (compilation)
Les ressources en agrégats de l’Ontario (compilation)
La publication Aggregate Resources of Ontario—2020 (ou ARO—2020) est une compilation SIG des ressources en agrégats de l’Ontario est basée sur les données recueillies dans le cadre de la cartographie de l’inventaire des ressources en agrégats réalisée par la Commission géologique de l’Ontario (CGO) de 1980 à 2020. Elle comprend des données qui ont été mises à jour à partir de renseignements publiés antérieurement et pourrait comprendre des données géologiques et/ou cartographiées géologiques plus récentes lorsque celles-ci sont disponibles. Cette compilation devra être mise à jour chaque année.
Veuillez prendre note que cette compilation ne doit pas être utilisée comme produit séparé et que vous devriez consulter les rapports originaux cités de concert avec la compilation. L’information contenue dans les rapports originaux cités (c.-à-d. résultats d’essais, propriétés et potentiel des ressources) est tout de même très pertinente. Toutefois, il est possible que les estimations de ressources fournies dans les rapports originaux cités ne soient plus exactes et qu’elles ne reflètent pas les données contenues dans cette compilation. Veuillez prendre note aussi que, bien que les données représentées dans cette compilation aient été modifiées et mises à jour depuis la diffusion des renseignements publiés antérieurement, les publications originales citées n’ont pas été révisées pour inclure ces changements.
Le fichier compressé (ARO-2020.zip) téléchargeable contient des données en format de base de données géologiques utilisant ESRI® ArcGIS® 9.3.1 avec un fichier de projet complet (.mxd). Les données géospatiales sont fournies selon le système de coordonnées géographiques NAD83 (système de référence nord-américain de 1983) en degrés décimaux. Un document d’utilisateur et un fichier de lecture qui explique le contenu de SIG sont fournis.

Mines abandonnées
Mines abandonnées
La section Mines abandonnées recouvre tous les sites miniers connus abandonnés et inactifs.
Les données comprennent : des renseignements sur le nom de sites miniers, leur statut, district minier, produit primaire, territoire de compétence, canton, la région du SNRC et un lien vers le dossier complet situé sur Géologie Ontario. Les emplacements des sites actifs et des sites visés par des plans de fermeture ne sont pas inclus.

Rapports d’activité sur l’exploration des minéraux
Rapports d’activité sur l’exploration des minéraux
Mise à jour le
Obtenez les toutes dernières nouvelles concernant les activités dans le secteur des minéraux de l’Ontario. Ces rapports contiennent des listes mensuelles et des listes cumulatives annuelles détaillant les activités dans le secteur des minéraux, ainsi que de nouveaux renseignements mis à votre disposition par l’entremise des huit bureaux de district de géologue résident de la Commission géologique de l’Ontario.
Ces rapports sont également accessibles sous forme de tableau.
Les rapports comprennent les noms des sociétés, les types de projet et d’activité ainsi que des liens aux communiqués des sociétés. Vous y trouverez aussi des listes de nouveaux travaux d’évaluation reçus, de nouvelles données de l’inventaire des gisements minéraux (MDI) et des détails concernant les activités sur le terrain entreprises par les géologues résidents. Il se peut que certains de ces renseignements ne soient pas fournis en ligne. Il vous suffit de communiquer avec le bureau de district pour y avoir accès.
Veuillez prendre note que ces rapports sont des publications hautement spécialisées qui sont disponibles en anglais seulement en vertu du règlement 441/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français.
Les rapports de fin de mois archivés sont disponibles sur demande. Veuillez communiquer avec le bureau de géologue résident le plus près..

Résultats d’essais d’agrégats de divers types de roches : Nord, Centre et Sud de l’Ontario
Résultats d’essais d’agrégats de divers types de roches
Ces résultats sont les résultats d’essais « standard » d’agrégats effectués et colligés par la Commission géologique de l’Ontario (CGO).
Les données incluent : type de formation/roche, numéro pétrographique, micro-Deval, essai de frottement de Los Angeles, gel-dégel, absorption, masse volumique en vrac relative, valeur de la pierre polie, valeur abrasive moyenne de l’agrégat.

Thèses en géosciences
Thèses en géosciences
Geoscience Theses représente une collection de thèses universitaires que tiennent les bibliothèques des huit bureaux de district de la CGO.
La collection comprend une grande variété de thèses de premier cycle et de cycles supérieurs sur des thèmes géoscientifiques pertinents à chacun des districts.
Ces rapports sont également accessibles sous forme de tableau.
Les données comprennent : l’auteur, le titre et des mots-clés, et les thèses sont localisées de façon géospatiale selon la matière. Le catalogue complet des thèses pour chaque district est accessible dans un fichier KML téléchargeable.

Zones de projet - Section des ressources terrestres et de la cartographie géoscientifique
Zones de projet
La Commission géologique de l'Ontario (CGO) facilite la compréhension du cadre géologique de la province définissant toutes les activités provinciales axées sur la géologie ou touchées par cette science. La CGO vise à dresser un inventaire complet du cadre et des processus géologiques en Ontario, à en faciliter la compréhension aux fins des politiques et de la planification provinciales, et à appuyer l'exploration et l'exploitation minières ainsi que la santé et la sécurité du public et un approvisionnement énergétique stable.
La Section des ressources terrestres et de la cartographie géoscientifique (SRTCG) fait partie de la Commission géologique de l'Ontario. Elle a pour mission de cartographier la géologie de l’Ontario, de la baie d’Hudson au lac Érié. Cela englobe la géologie du précambrien, du phanérozoïque, du quaternaire, des agrégats et des minéraux industriels, ainsi que les études géochimiques, les levés géophysiques, les morts-terrains, les unités hydrostratigraphiques, et les ressources d’eau souterraine.
Les géoscientifiques de la Unité des ressources terrestres et de la cartographie géoscientifique de la CGO ont encore une fois travaillé l’été dernier (2018) à recueillir de nouvelles informations géoscientifiques à l’échelle de la province. Les descriptions de 20 projets en cours ainsi que leur emplacement et une liste de publications connexes peuvent maintenant être visualisés ici au moyen d’OGSEarth.

Nord de l'Ontario

Aller à : 
Articles sur l’inspection de biens immobiliers
Articles sur l’inspection de biens immobiliers
Depuis les années 1960, le Programme des géologues résidents (PGR) de la Commission géologique de l’Ontario inclut des articles sur l’inspection de biens immobiliers dans sa publication unilingue annuelle Report of Activities. Basés sur des visites de terrain réalisées par les géologues du PGR, ces articles saisissent les antécédents d’exploration, les résultats d’analyse significatifs et les sommaires géologiques relatifs à des propriétés et des occurrences minérales particulières. On y trouve également des interprétations géologiques par des tierces parties, fondées sur les visites de terrain et, souvent, des recommandations visant à orienter les travaux d’exploration futurs.
Les données comprennent : un lien à l’article sur l’inspection de bien immobilier, de l’information sur le lieu, des références de rapport, la disponibilité de données d’analyse, les points connexes de l’Inventaire des gisements minéraux et les fichiers d’évaluation connexes.
À l’heure actuelle, les données sont disponibles uniquement pour les districts de Thunder Bay Nord, Thunder Bay Sud, Kenora et Red Lake.

Cartographie prédictive du Grand Nord
Cartographie prédictive du Grand Nord
La section Cartographie prédictive du Grand Nord contient une interprétation et la classification des matériaux de surface dans le Grand Nord, en conformité avec la prédiction de la combinaison de l'imagerie satellitaire, des modèles altimétriques numériques et des données de drainage d'Ontario Hydro.
Les données comprennent : des formes de relief, notamment des drumlins et moraines, des traits de polygone comme la géologie des formations superficielles, ainsi que la karstologie et les éléments linéaires comme les eskers et falaises.

Géologie appliquée du terrain (NOEGTS)
Géologie appliquée du terrain (NOEGTS)
La section portant sur la Géologie appliquée du terrain contient une évaluation des conditions géologiques de subsurface, notamment les matériaux, les formes de relief, la topographie et le drainage.
Les données comprennent : les types de formes de relief, la géomorphologie, les matières premières, les matériaux de récupération, la topographie et l'état du drainage, ainsi que des éléments ponctuels, notamment les sablières et gravières, les dunes de sable, drumlins, eskers, les niches de décollement et des cartes-index pour les zones à l'étude.

Rhyolite Événements de Nord de l'Ontario
Rhyolite Événements de Nord de l'Ontario
La section Rhyolite contient une couche qui montre l'emplacement et la composition de divers gîtes de rhyolite dans le Nord de l'Ontario.
Les données comprennent : l'emplacement approximatif, le caractère physique, l'âge et la composition chimique de chaque gîte de rhyolite.

Sud de l'Ontario

Aller à : 
Cartographie en 3D des aquifères superficiels
Cartographie en 3D des aquifères superficiels
La Cartographie en 3D des aquifères superficiels contient des renseignements, en trois dimensions, sur la distribution et les caractéristiques des matériaux de surface qui peuvent se former en aquifères et aquitards.
Les données comprennent : l'information sur le forage, les isopaques, les contours structurels et des superpositions d'images à la fois sur le substratum rocheux et la géologie superficielle.

Géochimie des eaux souterraines ambiantes
Géochimie des eaux souterraines ambiantes
La section Géochimie des eaux souterraines ambiantes contient des données détaillées sur la chimie inorganique recueillies à partir de plus de 2300 échantillons d'eau prélevés dans le sud de l'Ontario.
Les données comprennent : des renseignements sur les puits, les gaz dissous, les ions majeurs, les éléments de trace, les mesures sur le terrain de la température, le pH, le potentiel d'oxydoréduction et la conductivité électrique.

Géologie des dépôts meubles
Géologie des dépôts meubles
La section Géologie des dépôts meubles contient une couche qui représente la distribution et les caractéristiques des dépôts de surface dans le Sud de l'Ontario.
Les données comprennent : des unités géologiques des dépôts meubles, des éléments linéaires comme les eskers et falaises, les éléments ponctuels comme des drumlins ou des stries, les gravières et les emplacements des carrières.

Géologie du paléozoïque
Géologie du paléozoïque
La section Géologie du paléozoïque contient une couche qui représente les unités géologiques du Sud de l'Ontario formées durant l'ère paléozoïque.
Les données comprennent : les unités géologiques du paléozoïque et les éléments linéaires comme les failles, des éléments ponctuels notamment les emplacements des carrières, trous de forage et affleurements rocheux et des photos qui retracent des sections clés de chacune des formations rocheuses du paléozoïque trouvées dans le Sud de l'Ontario.

Karst
Karst
La section Karst contient une couche qui représente la nature et les distributions régionales de la karstification des unités du substratum rocheux du Paléozoïque au sein d'une alluvion mince et les régions exposées du substratum rocheux du Sud de l'Ontario et de l'île Manitoulin.
Les données comprennent: les éléments ponctuels karstiques notamment les grottes, les dolines et les cours d'eau disparaissant, les unités géologiques karstiques et du Paléozoïque et des photographies de divers phénomènes karstiques.

Le levé géochimique relatif aux sédiments fluviatiles réalisé dans le Sud de l’Ontario
Le levé géochimique relatif aux sédiments fluviatiles réalisé dans le Sud de l’Ontario
Le levé géochimique relatif aux sédiments fluviatiles réalisé dans le Sud de l’Ontario est constitué de données sur les sédiments fluviatiles, entre autres sur les concentrations de composés chimiques inorganiques (métaux) relevées dans 2 113 échantillons recueillis à l’échelle du Sud de l’Ontario.
On y trouve, entre autres, des données sur la composition géochimique de métaux déterminée par PIHF, des données sur la perte au feu ainsi que des données sur l’analyse granulométrique, y compris des résultats sur le contrôle de la qualité de matériaux de référence certifiés (MRC) et de contre-types analytiques (pulpe).

Physiographie
Physiographie
La section Physiographie contient des renseignements sur la structure physique du Sud de l'Ontario.
Les données comprennent : les éléments linéaires, notamment les plages et les escarpements, les éléments ponctuels comme les dunes et les cicatrices de coulées de boue, les formes de relief comme les drumlins et moraines, ainsi que les régions physiographiques.

Topographie du substratum rocheux et l'épaisseur des morts-terrains
Topographie du substratum rocheux et l'épaisseur des morts-terrains
La section Topographie du substratum rocheux et épaisseur des morts-terrains contient une carte de l'élévation du substratum rocheux et des renseignements sur l'épaisseur des gisements de matières au-dessus du socle rocheux.
Les données comprennent : une interpolation de la surface du substratum rocheux créée à partir de diverses données ponctuelles existantes, une grille en relief ombragé du substratum rocheux et une interprétation de l'épaisseur des morts-terrains.