Publications de la Commission géologique de l’Ontario

À propos de nos données

Rapport nº ou Carte nº ou Nº de données numériques. : numéro de publication du rapport, de la carte ou des données numériques. Le préfixe du numéro de publication indique la série de publications. Si un rapport ou une carte a été révisé, à la fois la publication originale et la version révisée sont répertoriés (ex. P3349 et P3349-REV). Pour les révisions des données numériques, seule la version la plus récente est listée dans l’index (ex. MRD 229—Revised (MRD229-REV), GDS 1210—Revision 1 (GDS1210-REV1)).

Des explications sur les séries de publications sont fournies dans le tableau ci-dessous.

Voici les abréviations utilisées pour les séries de publications :

REMARQUE : Un « code de série » est utilisé comme préfixe des publications. Ce qui suit est une liste de tous les codes utilisés, une description et des notes sur la façon de rechercher la publication désirée. Pour vous assurer que vous trouverez toutes les révisions, incluez le caractère * (astérisque) à la fin du code de série et le numéro de la publication.

Code de série Description, exemple et notes Format
A Carte, série aéromagnétique code de série + 3 chiffres
ARIP Aggregate Resources Inventory Paper (ex. ARIP177) code de série + 3 chiffres
ARM Annual Report Map code de série + 2 chiffres + 1 lettre (+ parfois un tiret et 2 chiffres)
ARV Annual Report Volume code de série + 2 chiffres (+ parfois un tiret et 2 chiffres)
ASR Annual Statistical Report (ex. ASR08) code de série + 2 chiffres
B Bulletin code de série + 3 chiffres (+ parfois un tiret + 2 caractères)
EDS ERLIS (INFOTER) Data Series (ex. EDS013-REV1) code de série + 3 chiffres (+ parfois un -REV ou -REV1)
ES Education Series code de série + 2 chiffres
GB Guidebook code de série + 2 chiffres
GDIF Geoscience Data Inventory Folio (ex. GDIF419) code de série + 3 chiffres
GDS Geophysical Data Set (ex. GDS1059) Remarque: 3 séries (1000, 1100 et 1200) code de série + 4 chiffres (+ parfois une seule lettre, -REV ou -REV1)
GPR Geophysical Report code de série + 2 chiffres
GRS Groundwater Resources Studies (ex. GRS001) code de série + 3 chiffres
IC Information Circular (ex. IC02) code de série + 2 chiffres
IMBP Industrial Mineral Background Paper (ex. IMBP017) code de série + 3 chiffres
IMR Industrial Minerals Report code de série + 3 chiffres
INV Index Volume (ex. INV01) code de série + 2 chiffres
M1 Carte, série 1900 code de série + 3 chiffres (+ parfois une lettre ou un tiret et 3 caractères)
M2 Carte, série 2000 (ex. M2350) code de série + 3 chiffres (+ parfois -REV)
M5 Carte, série 5000 code de série + 3 chiffres
M6 Carte, série 60 000 (ex. M60273) code de série + 4 chiffres (+ parfois -REV)
M8 Carte, série 80 000 (ex. M81215) code de série + 4 chiffres (+ parfois une lettre)
MDC Mineral Deposits Circular (ex. MDC024) code de série + 3 chiffres
MDI Mineral Deposit Inventory code de série + 3 chiffres (+ parfois -REV or -REV1)
MG Carte, série G (ex. M00001G) code de série + 5 chiffres + G
MP Miscellaneous Paper (ex. MP170) code de série + 3 chiffres (+ parfois beaucoup de caractères)
MPBP Mineral Policy Background Paper code de série + 3 chiffres
MRD Miscellaneous Release—Data (ex. MRD233) code de série + 3 chiffres
MS Carte, série S code de série + 3 chiffres
NOEGTS Northern Ontario Engineering Geology Terrain Study code de série + 3 chiffres
NSP Non-Serial Publications code de série + 3 chiffres (+ parfois une lettre)
OFM Open File Map (ex. OFM0242) code de série + 4 chiffres (+ parfois une lettre)
OFR Open File Report (ex. OFR6225) Remarque : commence à 5000 code de série + 4 chiffres
OGP Oil and Gas Paper code de série + 3 chiffres (+ parfois un tiret et 2 chiffres)
OP Occasional Paper code de série + 2 chiffres
P Carte, série préliminaire (ex. P3600) code de série + 4 chiffres [commençant à 0001] (+ parfois une lettre ou -REV)
POP Publications populaires code de série + 3 chiffres [seulement de 001 à 004]
POSTER Posters code de série + 3 chiffres [seulement de 001 à 005]
PR Preliminary Report code de série + 4 chiffres (+ parfois un tiret et 2 chiffres)
R Report (Geological Reports, Geoscience Reports; ex. R288) code de série + 3 chiffres
S Study (Geoscience Studies, Geological Circulars; ex. S59) code de série + 3 chiffres
SV Special Volume (ex. SV07) code de série + 2 chiffres (+ parfois un tiret et 2 chiffres)
VC Video Census code de série + 2 chiffres (+ parfois .001 ou .002)

DÉTAILS SUR LES SÉRIES DE PUBLICATIONS

Série Rapports

Aggregate Resources Inventory Papers (ARIP): cette série rapporte la nature et l’étendue des ressources en agrégats dans des zones spécifiques. Les rapports comprennent des cartes illustrant les zones potentielles pour l’extraction d’agrégats.

Annual Statistical Reports (ASR): cette série contient une revue de la production de minéraux en Ontario. La plupart des publications de cette série ont été publiées de 1970 à 1978.

Geoscience Data Inventory Folios (incluant Geological Data Inventory Folios) (GDIF): cette série, commencée en 1982, résume toutes les données d’exploration pour des cantons spécifiques ou des zones du Système national de référence cartographique (SNRC). Chaque folio comprend des données sous forme de tableaux et une ou plusieurs cartes. La série remplace les cartes « Data Series » qui ont été publiées dans la série Preliminary Map (P). Le folio le plus récent a été publié en 1994.

Industrial Mineral Background Papers (IMBP): cette série traite de sujets liés à l’inventaire, le développement, la commercialisation et l’utilisation des minéraux industriels. Le document le plus récent a été publié en 1994.

Mineral Deposits Circulars (incluant Mineral Resources Circulars) (MDC): cette série couvre les inventaires et les études géologiques de types spécifiques de gisements, des matières premières ou des ressources minérales, principalement à l’échelle de l’Ontario ou à l’échelle régionale. Le document le plus récent a été publié en 2000.

Miscellaneous Papers (MP): cette série, publiée dès 1960, fournit des informations sur une variété de sujets géoscientifiques. Les recueils annuels, tel que le Résumé des travaux sur le terrain et autres activités et le Rapport des activités du Programme des géologues résidents, ont été publiés dans cette série de 1967 à 1998. Les rapports sont rarement accompagnés de cartes.

Open File Reports (OFR): cette série fournit les moyens de publier rapidement l’information, peu après l’achèvement du projet. Les recueils annuels, tel que le Résumé des travaux sur le terrain et autres activités et le Rapport des activités du Programme des géologues résidents, ont été publiés dans la série OFR depuis 1999.

Reports (y compris Geological Reports, Geoscience Reports) (R): cette série couvre généralement la géologie détaillée de zone spécifiques, comprennent toujours une carte en couleurs, et les rapports sont basés sur les résultats de 1 à 3 ans d’investigations sur le terrain. La série, commencée en 1960, poursuit le thème de l’ancienne série Annual Reports. Ces rapports ont été publiés fréquemment depuis 1997.

Special Volumes (SV): les volumes spéciaux sont des compilations complètes des principaux sujets d’intérêt général pour la communauté géoscientifique. La série a commencé en 1984. La plus grande compilation de cette série était Geology of Ontario, publiée pour commémorer le centenaire de la fondation en 1891 du Bureau des Mines de l’Ontario.

Studies (incluant Geoscience Studies, Geological Circulars) (S): série de rapports sur de nouvelles informations ou concepts à valeur scientifique et qui ne sont pas inclus dans d’autres séries. Le contenu varie, mais traite principalement de sujets plus généraux que la série Reports ou traite d’un sujet spécifique.

Annual Reports: cette série a rapporté toutes les investigations du Bureau des Mines et du Ministère des Mines de l’Ontario, de 1891 à 1960. De 1961 à 1972, les rapports annuels contenaient des analyses statistiques de l’exploitation minière en Ontario. Le dernier rapport de cette série a été publié en 1972.

Bulletins: la plupart des 173 bulletins traitent des accidents miniers et de la production annuelle de minéraux. Environ 20 des premiers bulletins couvrent des sujets géologiques ou divers.

Educational Series: cette série de brochures non techniques, portant sur des sujets d’intérêt pour les prospecteurs, a commencé en 1991. Il n’existe que 2 rapports dans la série.

General Index to Reports Volumes: cette série fournit un index général de toutes les publications de la Division des mines et des minéraux et de ses organismes prédécesseurs. La dernière publication s’est faite en 1984, les 9 volumes couvrent les publications de 1891 à 1980.

Geophysical Reports: ces rapports contiennent les résultats des investigations géophysiques de zones spécifiques. Il n’existe que 2 rapports, publiés en 1973-1974.

Guidebooks (incluant Geological Guidebooks): ces publications sont des guides informatifs et colorés sur la géologie, la physiographie et les paysages de zones spécifiques de la province.

Industrial Mineral Reports: cette série présente les résultats des investigations de la géologie et de l’utilisation des minéraux industriels. La série a été publiée pendant la période de 1953 à 1975.

Information Circulars: cette série de notices a commencé en 1991 pour fournir des informations générales sur les matières premières minérales en Ontario.

Mineral Policy Background Papers: cette série couvre une variété de sujets, chacun lié à l’information de base requise par les organismes gouvernementaux et les entreprises qui souhaitent prendre des décisions économiques approfondies sur les questions de minéraux métalliques.

Nonserial Publications: environ 150 publications non sérielles sont disponibles. La plupart d’entre elles sont des brochures d’information, mais certaines sont des rapports techniques.

Northern Ontario Engineering Geology Terrain Studies: ces rapports comprennent des descriptions détaillées de géologie appliquée et les études de terrain d’une zone spécifique. Chaque rapport est accompagné de 1 ou 2 cartes en couleurs. La série a été publiée pendant la période de 1979 à 1983.

Occasional Papers: cette série couvre une grande variété de sujets liés aux minéraux. Le rapport le plus récent de cette série a été publié en 1981.

Oil and Gas Papers (incluant Papers): cette série présente un rapport annuel sur l’exploration, le forage et la production de pétrole et de gaz en Ontario.

Preliminary Reports: cette série a été publiée de 1928 à 1966 et a présenté les résultats préliminaires des études géologiques. La série a été remplacée par les séries MP et OFR.

Video Census Series: cette série a été utilisée pour libérer chaque année une analyse informatique statistique de l’industrie minière de l’Ontario, y compris l’exploration et de développement, et la production.

Série Cartes

Cartes (M2), série 2000 : cette série de cartes géologiques en couleurs présente les résultats finaux de l’investigation géologique de zones spécifiques. La plupart sont accompagnées d’un rapport final publié, généralement dans la série Report, mais parfois aussi dans les séries Open File Report, Studies ou Mineral Deposit Circular. Cette série de cartes a remplacé la série 1900.

Cartes (M6), série 60 000 : cette série de cartes géophysiques et géochimiques a été produite depuis 2001. Cette série de cartes fournit le moyen de publier des données acquises par la Commission géologique de l’Ontario.

Cartes (M8), série 80 000 : cette série de cartes géophysiques et géochimiques a été produite depuis 1979.

Cartes, série Open File Map (OFM) : cette série a été lancée en 1985 dans le but de fournir le moyen de publier rapidement de l’information. La dernière carte de cette série a été publiée en 1994.

Cartes, série Preliminary (P) : Ces cartes montrent les résultats préliminaires obtenus pour chacune des zones étudiées. La série a commencé en 1956 pour fournir un moyen de publier rapidement l’information après chaque saison sur le terrain et, jusqu’en 1997, a présenté des cartes non colorées avec des notes descriptives. Depuis 1997, les cartes préliminaires, fournissant des informations après une ou plusieurs saisons sur le terrain, ont été produites en couleurs, généralement sans notes descriptives.

Cartes, série 1900 : d’abord publiées en 1931, ces cartes montrent l’information à l’échelle provinciale ou régionale. Plus tard, la série 1900 a inclus toutes les cartes géologiques et a remplacé la série de cartes « AR », qui accompagnait les rapports annuels. Cette série a été supprimée et remplacée par la série 2000 en 1960.

Cartes, série 5000 : cette série de cartes de géologie appliquée en couleurs, accompagnent habituellement les rapports de Géologie appliquée du terrain - Nord de l’Ontario (NOEGTS). Il existe aussi des cartes Géologie appliquée du terrain - Sud de l’Ontario (SOEGTS) similaires qui sont publiées; cependant, les rapports qui accompagnent ces dernières cartes ne furent jamais publiés. La carte la plus récente de la série 5000 a été publiée en 1990.

Cartes, série A : cette série de cartes, montrant l’enregistrement des levés magnétiques par le ministère des Mines de l’Ontario, a été publiée au cours de la période 1950-1959.

Cartes, série Annual Report : cette série, accompagnant les rapports annuels du Bureau des Mines de l’Ontario et du ministère des Mines de l’Ontario, a été publiée au cours de la période 1891-1944. Les cartes couvrent toutes les investigations géologiques au cours de cette période, mais la majorité montrent les résultats des investigations géologiques de zones spécifiques. En 1931, la série a été supprimée et remplacée par la série 1900.

Cartes, série G : cette série de cartes aéromagnétiques du Canada offre une couverture des quadrilatères standards du Système national de référence cartographique (SNRC). En Ontario, ces cartes sont financées et produites conjointement ou individuellement par les gouvernements du Canada, du Manitoba et de l’Ontario. Une liste complète de ces cartes est donnée dans Index to Maps, Geophysical Surveys, de 1950 à 1991.

Cartes, série S : ces cartes montrent la géologie de surface et ont été produites par le ministère des Terres et des Forêts de l’Ontario en 1965. Il n’existe que 4 cartes dans cette série.

Série de données numériques

Système d’information géologique et géographique sur le territoire (INFOTER) Ensembles de données (EDS) : cette série, commencée en 1993, présente les résultats du projet de cartographie géologique de l’Ontario en format vectoriel. Les publications de cette série permettent d’accéder à la géologie provinciale du socle rocheux, la géologie du quaternaire et compilations d’assemblage tectoniques, ainsi que la base de données sur les trous de forage de l’Ontario. Des mises à jour des publications provinciales des données de terre et aéromagnétiques, initialement publiées dans cette série, ont été publiées de nouveau dans la série Geophysical Data Set (voir ci-dessous).

Geophysical Data Sets (GDS): cette série fournit les données numériques à partir des levés géophysiques en Ontario et accompagne habituellement les cartes des séries 60 000 ou 80 000. Les données sont disponibles normalement aux formats ASCII et Geosoft®, et parfois dans le format natif. Cette série a été introduite en 2000.

Groundwater Resources Studies (GRS): la série Groundwater Resources Studies, d’abord publiée en 2006, a pour objectif de fournir des informations sur des thèmes liées aux eaux souterraines, y compris la caractérisation et la délimitation des aquifères, à l’échelle locale ou celle des bassins versants; les contrôles et les influences géologiques sur la quantité et la qualité des eaux souterraines; et les méthodes de développement. La série se compose généralement de rapports numériques accompagnés de cartes et d’illustrations numériques en couleurs.

Mineral Deposit Inventory (MDI): cette publication n’est pas une série, mais est un inventaire autonome, en format de base de données, des gisements de minéraux dans la province de l’Ontario. À l’origine compilée au début des années 1970 par le personnel du Programme des géologues résidents (PGR), la base de données est continuellement revue et mise à jour par le personnel du PGR.

Miscellaneous Release—Data (MRD): cette série est un moyen de publier de grandes quantités d’informations sous forme numérique, plutôt que de les inclure en annexe dans un rapport sur papier, et permet aux clients d’effectuer leur propre analyse des données. Quelques exemples d’informations publiées dans cette série sont des données géochimiques, des données sur les trous de forage et les données de géochronologie; des photographies de terrain; et des compilations cartographiques du Système d’information géographique (SIG).


Nous tenons à améliorer l’accessibilité des services à la clientèle. Si vous avez besoin de formats accessibles ou d’aide à la communication, veuillez nous contacter.

Ontario Geological Survey Publications

About our Data

Report No., or Map No., or Digital Data No.: publication number of the report, map or digital data. The prefix of the publication number indicates the publication series. If a report or map has been revised, both the original publication and the revised version are listed (e.g. P3349 and P3349-REV). For revisions of digital data, only the most recent version is listed in the index (e.g. MRD 229—Revised (MRD229-REV), GDS 1210—Revision 1 (GDS1210-REV1)).

Publication Series explanations are provided below the table.

The following are the abbreviations used for publication series:

NOTE: A 'Series Code' is used to prefix publications. The following is a list of all the codes being used, a description and notes on how to search for the publication. To ensure that you find all revisions include the * (star) character at the end of the publication series code and number.

Series Code Description, Example and Notes Format
A Aeromagnetic Series Map series code + 3 numbers
ARIP Aggregate Resources Inventory Paper (e.g. ARIP177) series code + 3 numbers
ARM Annual Report Map series code + 2 numbers + 1 letter (+ sometimes a dash and 2 numbers)
ARV Annual Report Volume series code + 2 numbers (+ sometimes a dash and 2 numbers)
ASR Annual Statistical Report (e.g. ASR08) series code + 2 numbers
B Bulletin series code + 3 numbers (+ sometimes a dash + 2 characters)
EDS ERLIS Data Series (e.g. EDS013-REV1) series code + 3 numbers (+ sometimes a -REV or -REV1)
ES Education Series series code + 2 numbers
GB Guidebook series code + 2 numbers
GDIF Geoscience Data Inventory Folio (e.g. GDIF419) series code + 3 numbers
GDS Geophysical Data Set (e.g. GDS1059) NOTE: 3 series (1000, 1100 & 1200) series code + 4 numbers (plus sometimes a single letter and/or -REV or -REV1)
GPR Geophysical Report series code + 2 numbers
GRS Groundwater Resources Studies (e.g. GRS001) series code + 3 numbers
IC Information Circular (e.g. IC02) series code + 2 numbers
IMBP Industrial Mineral Background Paper (e.g. IMBP017) series code + 3 numbers
IMR Industrial Minerals Report series code + 3 numbers
INV Index Volume (e.g. INV01) series code + 2 numbers
M1 1900 Series Map series code + 3 numbers (+ sometimes a letter or a dash and 3 characters)
M2 2000 Series Map (e.g. M2350) series code + 3 numbers (+ sometimes a -REV)
M5 5000 Series map series code + 3 numbers
M6 60 000 Series Map (e.g. M60273) series code + 4 numbers (+ sometimes a -REV)
M8 80 000 Series Map (e.g. M81215) series code + 4 numbers (+ sometimes a letter)
MDC Mineral Deposits Circular (e.g. MDC024) series code + 3 numbers
MDI Mineral Deposit Inventory series code + 3 numbers (+ sometimes a -REV or -REV1)
MG G series Map (e.g. M00001G) series code + 5 numbers + G
MP Miscellaneous Paper (e.g. MP170) series code + 3 numbers (+ sometimes many characters)
MPBP Mineral Policy Background Paper series code + 3 numbers
MRD Miscellaneous Release - Data (e.g. MRD233) series code + 3 numbers
MS S Series Map series code + 3 numbers
NOEGTS Northern Ontario Engineering Geology Terrain Study series code + 3 numbers
NSP Non-Serial Publications series code + 3 numbers (+ sometimes a letter)
OFM Open File Map (e.g. OFM0242) series code + 4 numbers (+ sometimes a letter)
OFR Open File Report (e.g. OFR6225) Note: starts at 5000 series code + 4 numbers
OGP Oil and Gas Paper series code + 3 numbers (+ sometimes a dash and 2 numbers)
OP Occasional Paper series code + 2 numbers
P Preliminary Map series (e.g. P3600) series code + 4 numbers [start at 0001] (+ sometimes a letter or -REV)
POP Popular Publications series code + 3 numbers [only 001 to 004]
POSTER Posters series code + 3 numbers [only 001 to 005]
PR Preliminary Report series code + 4 numbers (+ sometimes dash and 2 numbers)
R Report, Geological Report, Geoscience Report (e.g. R288) series code + 3 numbers
S Study, Geological Circular (e.g. S59) series code + 3 numbers
SV Special Volume (e.g. SV07) series code + 2 numbers (+ sometimes a dasha and 2 numbers)
VC Video Census series code + 2 numbers (+ sometimes .001 or .002)

PUBLICATION SERIES EXPLANATIONS

Report Series

Aggregate Resources Inventory Papers (ARIP): this series reports on the nature and extent of aggregate re- sources within specific areas. The reports include maps illustrating areas of potential for aggregate extraction.

Annual Statistical Reports (ASR): this series contains reviews of mineral production in Ontario. Most publications in this series were issued from 1970 to 1978.

Geoscience Data Inventory Folios (including Geological Data Inventory Folios) (GDIF): this series, initiated in 1982, summarizes all exploration data for specific townships or National Topographic System (NTS) areas. Each folio consists of tabulated data and one or more maps. The series replaces the “Data Series” maps that were released within the Preliminary (P) Map series. The most recent folio was issued in 1994.

Industrial Mineral Background Papers (IMBP): this series covers subjects related to the inventory, development, marketing and use of industrial minerals. The most recent paper was issued in 1994.

Mineral Deposits Circulars (including Mineral Resources Circulars) (MDC): this series covers inventories and geological studies of specific types of mineral deposits, commodities or resources, mainly on an Ontario-wide or regional basis. The most recent circular was issued in 2000.

Miscellaneous Papers (MP): this series, first issued in 1960, provides information on a variety of geoscience topics. Annual compendia, such as the Summary of Field Work and Other Activities and Resident Geologist Program Report of Activities, were published in this series from 1967 to 1998. The reports are rarely accompanied by maps.

Open File Reports (OFR): this series provides the means for rapid release of information soon after project completion. Annual compendia, such as the Summary of Field Work and Other Activities and the Resident Geologist Program Report of Activities, have been published in the OFR series since 1999.

Reports (including Geological Reports, Geoscience Reports) (R): Reports generally cover the detailed geology of specific areas, always include a coloured map, and are based on the results of 1 to 3 years of field investigation. The series, started in 1960, continues the theme of the former Annual Report series. These reports have been published infrequently since 1997.

Special Volumes (SV): Special Volumes are comprehensive compilations of major topics of broad interest to the geoscience community. The series started in 1984. The largest compilation in this series was Geology of Ontario, issued to commemorate the centennial of the founding in 1891 of the Ontario Bureau of Mines.

Studies (including Geoscience Studies, Geological Circulars) (S): this series reports on new information or concepts of scientific merit not covered by other series. The content varies, but mainly covers larger areas than are covered by the report series or discusses a specific subject.

Annual Reports: this series reported on all investigations of the Ontario Bureau of Mines and Ontario Department of Mines from 1891 to 1960. From 1961 to 1972, the annual reports contained statistical reviews of mining in Ontario. The last report in this series was published in 1972.

Bulletins: most of the 173 bulletins deal with mining accidents and annual mineral production. Approximately 20 of the early bulletins cover geological or miscellaneous topics.

Educational Series: this series of nontechnical booklets, which cover topics of interest to explorationists, was begun in 1991. There are only 2 reports in the series.

General Index to Reports Volumes: this series provides a general subject index to all publications of the Mines and Minerals Division and its predecessors. Last issued in 1984, the 9 volumes cover publications from 1891 to 1980.

Geophysical Reports: these reports contain the results of geophysical investigations of specific areas. There are only 2 reports, issued in 1973–1974.

Guidebooks (including Geological Guidebooks): guidebooks are informative and colourful guides to the geology, physiography and scenery of specific areas of the province.

Industrial Mineral Reports: this series presents the results of investigations of the geology and uses of industrial minerals. The series was issued during the period 1953–1975.

Information Circulars: this series of leaflets was begun in 1991 to provide general information about mineral commodities in Ontario.

Mineral Policy Background Papers: this series covers a variety of subjects, each related to the background information needed by government agencies and companies to make in-depth economic decisions on metallic mineral matters.

Nonserial Publications: approximately 150 nonserial publications are available. Most of these are information brochures or booklets, but some are technical reports.

Northern Ontario Engineering Geology Terrain Studies: these reports include detailed descriptions of engineering geology and terrain studies of a specific area. Each report is accompanied by 1 or 2 coloured maps. The series was issued during the period 1979–1983.

Occasional Papers: this series covers a wide variety of mineral-related subjects. The most recent report in this series was issued in 1981.

Oil and Gas Papers (including Papers): this series reports annually on the exploration, drilling and production of oil and gas in Ontario.

Preliminary Reports: this series was issued from 1928 to 1966 and presented preliminary results of geological investigations. The series was replaced by the MP and OFR series.

Video Census Series: this series was used to release annually a statistical computer analysis of the mining industry of Ontario including exploration and development work, and production.

Map Series

Maps (M2), 2000 Series: this series of coloured geological maps presents the final results of the geological investigation of specific areas. Most are accompanied by a final published report, generally in the Report series but occasionally also in the Open File Report, Studies or Mineral Deposit Circular series. This map series replaced the 1900 series.

Maps (M6), 60 000 Series: this series of geophysical and geochemical maps has been produced since 2001. This map series provides a means of releasing data purchased by the Ontario Geological Survey.

Maps (M8), 80 000 Series: this series of geophysical and geochemical maps has been produced since 1979.

Maps, Open File Map (OFM) Series: this series was started in 1985 with the purpose of providing a means for rapid release of information. The last map in this series was issued in 1994.

Maps, Preliminary (P) Series: these maps show the preliminary results obtained for each of the areas studied. The series started in 1956 to provide a means for rapid release of information after each field season and, until 1997, featured uncoloured maps with descriptive notes. Since 1997, preliminary maps, providing information after one or more field seasons, have been produced in colour, generally without descriptive notes.

Maps, 1900 Series: first issued in 1931, these maps show information on a provincial or regional scale. Later, the 1900 series included all geological maps and replaced the “AR” series of maps, which accompanied Annual Reports. This series was discontinued and replaced by the 2000 series in 1960.

Maps, 5000 Series: this series of coloured, engineering geology maps usually accompany Northern Ontario Engineering Geology Terrain Studies (NOEGTS) reports. There are also similar Southern Ontario Engineering Geology Terrain Studies (SOEGTS) maps published; however, the reports to accompany these latter maps were never published. The most recent map in the 5000 series was published in 1990.

Maps, A Series: this series of maps, recording magnetic surveys by Ontario Department of Mines, was issued during the period 1950–1959.

Maps, Annual Report Series: this series, accompanying the Annual Reports of the Ontario Bureau of Mines and Ontario Department of Mines, was issued during the period 1891–1944. The maps cover all geological investigations during that time, but the majority show the results of geologic surveys of specific areas. In 1931, the series was discontinued and replaced by the 1900 series.

Maps, G Series: this series of aeromagnetic maps of Canada provides coverage of standard quadrangles of the National Topographic System (NTS). Within Ontario, these maps are funded and produced jointly or individually by the governments of Canada, Manitoba and Ontario. A complete listing of these maps is given in Index to Maps, Geophysical Surveys, 1950–1991.

Maps, S Series: these maps show surficial geology and were produced by the Ontario Department of Lands and Forests in 1965. There are only 4 maps in this series.

Digital Data Series

Earth Resources and Land Information System (ERLIS) Data Sets (EDS): this series, initiated in 1993, presents the results of the Geology of Ontario Provincial Mapping Project in vector format. The publications of this series provide access to the provincial bedrock geology, Quaternary geology and tectonic assemblage compilations, as well as the Ontario Drill Hole Database. Updates to provincial ground and aeromagnetic data publications, originally released in this series, have been re-released under the Geophysical Data Set series (see below).

Geophysical Data Sets (GDS): this series provides the digital data from geophysical surveys in Ontario and usually accompanies 60 000 or 80 000 series maps. The data are available normally in ASCII and Geosoft® formats, and occasionally in native format. This series was introduced in 2000.

Groundwater Resources Studies (GRS): the Groundwater Resources Study series, first published in 2006, has the objective of providing information on groundwater-related themes, including local- to watershed-scale aquifer characterization and delineation; geologic controls and influences on groundwater quantity and quality; and methods development. The series typically consists of digital reports accompanied by full-colour digital maps and figures.

Mineral Deposit Inventory (MDI): this publication is not a series, but is a stand-alone inventory, in database format, of mineral deposits in the province of Ontario. Originally compiled in the early 1970s by the Resident Geologist Program (RGP) staff, the database is continually reviewed and updated by the RGP staff.

Miscellaneous Release—Data (MRD): this series is an avenue for releasing large amounts of information in digital form, rather than as inclusion as an appendix in a hard-copy report, and allows clients to perform their own data analysis. Some examples of information published in this series are geochemical data, drill hole data and geochronology data; field photographs; and geographic information system (GIS) map compilations.


We are committed to providing accessible customer service Opens in a new window. If you need accessible formats or communications supports, please contact us.